750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
28 février 2009

Enfin ! Ma première tarte au Maroilles...

Dans le groupe de motard(e)s dont je fais partie se trouve mon amie Véronique, une vraie de vrai du Nord ! blondeBlonde comme ce n'est pas permis, grande, aux yeux clairs comme un ciel d'été, le sourire toujours présent, un accent très spécial, tout en finesse mais si reconnaissable , même quand elle est cachée derrière son casque... elle a une moto rouge, alors que la mienne est orange, mais on ne peut pas être parfait !  Et voici qu'elle apprend que je n'ai JAMAIS goûté de cette sublime tarte ? Oh, elle a su m'indiquer où en acheter, dans notre Midi si beau mais plus porté sur le foie gras que sur le Maroilles... Au premier abord je ne lui ai rien trouvé de transcendant à ce fromage... Si-si je l'avoue. Alors que j'adore le pavé de Lille ! Mais j'ai suivi scrupuleusement la recette qu'elle m'avait confiée... et là... Je sais maintenant enfin pourquoi ce fromage est cuisiné partout et de mille façons. Il devient extraordinaire en cuisant, en fondant, en développant ses arômes ! Et son odeur aussi d'ailleurs...

Tarte_au_Maroilles_A

Ingrédients
1 pâte feuilletée
1/2 Maroilles fermier au lait cru [quitte à découvrir un produit, autant le choisir dans une gamme supérieure. Qui devrait être la norme, d'ailleurs ! ]
3 œufs
3 c à soupe de crème fraîche et du poivre

Tarte_au_Maroilles_Ingred

Elle m'a dit ; "tu étales ta pâte, tu fouettes les œufs et la crème , tu poivres bien et tu verses le tout sur la pâte. Et après avoir juste gratté la croûte du Maroilles, tu le coupes en morceaux au dessus. C'est tout. "
Je suis très obéissante parfois. Surtout quand je teste une recette célèbre !

Tarte_au_Maroilles_cuisson

Mais c'est absolument délicieux ! Et fondant... Je comprends enfin le charme du Maroilles !

Tarte_au_Maroilles_fondante


Merci le Nord pour avoir inventé ce fromage subtil  !

Vous voulez imprimer la recette ?

Publicité
Publicité
Commentaires
I
oui l'odeur est assez... FORTE en cuisinant ce fromage mais son goût est très bon. moi je l'avais utilisé pour un gratin de pâte.
C
Tu me tues la avec tes dernières photos ;-)
C
Merci merci, bloggueuses du Nord ! C'est un vrai plaisir pour moi de voyager vers vos belles régions sans quitter sa maison ! Sans vous je n'aurais jamais su que l'on pouvait cuisiner le Maroilles.
A
La tarte au Maroilles... Rien de meilleur pour une pure ch'ti comme moi. Non, aller ne soyons pas trop chauvin. Le maroilles prend en effet une toute autre dimension une fois chaud et fondu. Ravie que tu apprécies la cuisine de chez nous ;)
M
On s'y fait au goût du maroilles cru c'est limite addictif.<br /> Je t'ai taguée, ne m'en veux pas!
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité