750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
2 mai 2009

Faire son compost, c'est si simple !

Le compost ? Quelle horreur... entre les odeurs, les bestioles....
Oh, j'ai été moi aussi très longtemps pleine d'à priori, je vous rassure. Que d'années perdues à jeter dans des sacs plastiques les déchets végétaux de ma cuisine... La page est tournée, je composte ! Et mon jardin m'en remercie. La nature toute entière, d'ailleurs, je n'hésite pas, puisque cela fait toujours moins de sacs dans les décharges !
A côté de mon évier il y a toujours une drôle de boîte en plastique [ 2 autres sont en réserve, quand il pleut trop pour aller au jardin  vider la première ], avec un couvercle.
Et tout ce qui peut se recycler y finit sa première vie pour en commencer une autre.

Bac_Compost_quotidient

Épluchures certes, mais aussi pelures de bananes coupées au ciseau, miettes de pain et marc de café, herbes bues en tisane, mouchoir en papier [ le coton est une fibre végétale], coquilles d'œufs que je broie dans ma main, restes de pâtes, cheveux détachés de la brosse, croûtes de fromage, boîtes à œufs en carton sans couleur, que j'humidifie avant de le découper en petits morceaux... Si vous avez un animal domestique jetez y les boules de poils. Bref on peut composter largement !

Vous habitez un immeuble et n'avez qu'un balcon ? Faites donc comme ma fille ;
Un gros pot de terre cuite, une couche de terreau, les épluchures au-dessus, à nouveau un peu de terreau et ainsi de suite. Recouvrir d'une bâche sombre, remuer régulièrement le tas, pour que les bactéries prolifèrent et digèrent toute la nourriture.


Quand ma boîte est pleine je vais au fond du jardin, entre deux arbres [ très heureux de ce traitement de faveur ! ] où mon ado aux muscles puissants avait creusé un grand trou. Quand mon compost était tout jeune j'y avais alterné couches de terreau et déchets. Maintenant que mon compost est "rôdé" je n'ai plus besoin de rajouter de la terre. ET IL N'Y A PAS D'ODEUR. Sinon celle de l'humus des sous-bois. C'est l'absence de produits carnés qui permet une décomposition inodore...
Un rajout suite à l'arrivée de nombreuses recherches Google "il y a plein de vers dans mon compost", soyez rassurés, ce sont eux qui font le travail et digérant les déchets ! Je remue à la fourche 2 à 3 fois par semaines le compost, pour que l'oxygénation soit optimale. Le volume initial diminue très vite, c'est impressionnant ! Un autre avantage du compostage est la diminution significative du nombre de sacs poubelles...
J'ai divisé mon trou en deux parties, sans séparation en dur, et je laisse une partie mûrir tranquillement sans y rajouter d'épluchures fraîches. Je recouvre mon trou d'un grillage, pour éviter une chute malencontreuse ou que les oiseaux ne viennent s'y nourrir... Comme la saison a été très pluvieuse j'ai planté quelques pieux et les ai bâchés pour éviter que mon compost ne se transforme en mare. Pour la photo... pas facile de photographier un trou...

Compost_le_trou

Suivant la température ambiante le compost se fera plus ou moins rapidement. Quand le compost "isolé"  est bien noir je le mets en tas dans un coin du jardin et je le recouvre d'une petite bâche en attendant de l'utiliser. En quelques semaines, surtout lors de la saison chaude, le compost est prêt. Il est alors presque noir, pas trop humide. De l'or pour les plantations ! L'œuvre au noir des alchimistes modernes ,écologiques...

Compost_pr_t

Les trépidantes aventures de mon mini potager, ici !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai commencé à composter au début du printemps. Je le fais en tas. Tout va bien sauf que le tas commence à s'éparpiller alors j'ai du trouver une autre solution.<br /> <br /> <br /> <br /> Hier, j'ai creusé un trou d'environ 30 cm de profondeur et y ai mis mon tas. Je me suis justement posé la question sur la pluie qui va la convertir en mini-marre et la couverture contre les concurrents (oiseaux etc.)... ;) <br /> <br /> <br /> <br /> Sur votre page, j'ai toutes les solutions à mes questions : grillage et bâche.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci !
P
Le compost cela fait plus de 15 ans que je le fais. Et je suis très heureuse car toutes les épluchures, les sachets de thé le marc de café et le filtre, les coquilles d'oeuf detc. vont directement dans une boîte TW avec couvercle et régulièrement je vais au fond du jardin et je vide cette boîte dans notre bac à compost. Il y a plus de 15 ans nous avions eu pour un prix dérisoire un bac à compost. Depuis de nombreuses années, ma poubelle n'est plus humide et ne sent plus mauvais (en particulier avec le melon!) De plus comme il faut tout trier la poubelle est peu remplie. Par contre je ne savais pas pour les cheveux je vais le faire aussi ! Merci Excellent WE bisous de Plume
H
je cherche aapprendre comment en fabrique un composte a une echelle semi industriel
C
Les mouches aiment les déchets carnés... De plus le pot à compost étant recouvert, il n'y a pas de bestioles ! L'important, au début, est de recouvrir de terre les déchets. Après tout va très vite si l'on remue fréquemment !
M
Très intéressant ton billet, je suis juste encore pleine de doutes pour le compost de balcon, ça attire pas trop les mouches ou elles s'en moquent et passent leur chemin?
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité