750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
6 octobre 2008

Porc caramel

La vie professionnelle permet bien des surprises...quand on a un blog de cuisine !  Vos collègues vous confient la recette de leur plat fétiche, celui que leur grand fils parti de la maison demande à manger pour sa visite du dimanche. Vous découvrez des tours de mains transmis de générations en générations, vous héritez de courgettes ramassées le matin même dans un potager..., et , et encore !
Voici donc la redoutable et parfaite recette du porc caramel de Sylviane...testée et approuvée !
Les aliments entrant dans la composition les plats asiatiques [ seulement dans les pays maniant les baguettes ] sont toujours détaillés en morceaux susceptibles d'être saisis facilement [ pas trop petits, donc ] et mis en bouche sans difficulté [ pas trop gros... ].
À l'adolescente, j'ai dévoré tout Pearl Buck et retenu pour le moins cette leçon ; dans un chapitre, une jeune belle-fille chinoise souilla son front pour de nombreuses années pour avoir servi des morceaux de canard trop importants pour être glissés dans la bouche d'un vénérable hôte !

Bref à vous de couper un filet mignon de porc [ morceau de choix ] ou de l'échine de porc, en morceaux d'une taille adéquate...même si vous n'avez pas de belle-mère. 

Porc_caramel_a

Ingrédients
5 c à soupe de sucrePorc_caramel_ingred
4 c à soupe de sauce Soja
3 c à soupe de vin blanc
2 c à soupe de vinaigre de vin pas celui de Xérès, ou balsamique, le banal vinaigre de vin rouge
1/2 gousse d'ail, du sel et du poivre

 
Porc_caramel_revenuFaire revenir les morceaux de viande à feu vif, jusqu'à obtenir une belle Porc_caramel_saucecoloration, tout en pensant que le porc ne doit jamais rester saignant... 
Réserver dans une assiette au four et jeter dans la poêle de cuisson tous les éléments de la sauce, en grattant bien le fond pour décoller les sucs. Rajoutez plus ou moins d'eau suivant que vous aimez avoir une sauce plus ou moins épaisse. Nous aimons beaucoup en verser sur le riz gluant qui est servi en accompagnement, je suis donc généreuse en eau... Laissez bouillir [ de 3 à 5 minutes suffisent, ] humez, goûtez du bout des doigts [ pas dans la poêle, ça brûle ] la cuillère en bois...
Quand la sauce vous plaît rajoutez les morceaux de viande afin qu'ils s'imprègnent de la saveur douce, sucrée-salée.
Zhù nǐ wèi kǒu hǎo !

Porc_caramel_bbon_app_chinois









Vous voulez imprimer la recette ?  

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Plussoyer ; verbe intransitif, premier groupe, inspiré par la perte d'un verre doseur lors d'un séjour en camping [ Ciorane, juillet 1998]. Plussoyer peut se définir ainsi ; "Un suivi de un de moins" . C'est un verbe fort utilisé dans la blogosphère traitant de l'art d'avoir plus avec moins, mais que des académiciens non-cuisiniers ont cru superfétatoire d'insérer dans leur dictionnaire.
C
Définitivement, j'adhère à ton 5, 4, 3, 2, 1, partez, version salée, pour un plat gourmand et parfait, je plussoie à ton commentaire à ce sujet.<br /> PS J'ai bien conscience que le verbe plussoyer ne convient pas au correcteur orthographique de canalblog mais, que veux-tu, je l'aime ... et l'amour ne se commande pas.
V
sympa aussi ta recette,<br /> jolies photos !<br /> j'ai fais le porc au caramel hier mais différement.<br /> bon mardi<br /> val
M
Mon mari adore le porc au caramel, il en prend quand on va dans un restaurant asiatique. Moi je n'en ai jamais fait (j'ai peur du duel caramel - casserole) mais ta recette a l'air simple alors je vais me lancer !!!
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité