750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
29 octobre 2008

Feuilleté d'andouille

Il nous arrive à tous de feuilleter un article écrit par une andouille, mais plus rarement de vouloir la manger chaude. L'andouille, bien sûr. Je vous montrerai un jour la vraie sublime recette -à grignoter à l'apéritif -d'andouille de Guéméné poêlée, mais aujourd'hui j'en finis avec ma trilogie d'entrées [ photo tout en bas ]... Il était temps !
Après la raviole de poivron et le triptyque de foie gras, l'assiette se devait d'avoir une entrée chaude. Nous sommes en automne quand même... Le seul problème était de prendre son temps pour faire une belle photo... et bien j'ai préféré faire passer tout le monde à table sans m'en soucier ! Cuisinière bloggueuse, d'accord, mais les amis, c'est sacré !

Feuillet__d_andouille__a_

Feuillet__d_andouille__ronds_Étaler de la pâte feuilletée et découper à l'emporte-pièces des ronds de pâte, dont la moitiéFeuillet__d_andouille__andouille_ seront d'un diamètre un peu supérieur. Ou vive-versa. Mais surtout, les petits seront plus épais [ c'est la base, qui doit supporter de s'humidifier ].

Hacher fin une échalote et la faire fondre à feu doux dans un peu de beurre. Si si, du beurre. Pendant ce temps couper grossièrement un morceau d'andouille [ celle-ci est une fausse, pas de Guéméné ], et le rajouter dans la poêle.
Verser un peu de vin blanc [ avec du vin rouge aussi ce doit être heureux ] et attendre que la sauce réduise. Ayez-donc la main légère ! La viande va se déliter toute seule à la chaleur.  Nul besoin de saler ou de poivrer, l'andouille est par nature bien épicée. Et voilà, vous avez votre farce.
Feuillet__d_andouille__ronds_parfaits_
Feuillet__d_andouille__plop_En déposer un peu sur les ronds de pâte les plus petits, et peinturlurer au pinceau les bords au jaune d'œuf. [ et le blanc ? Allez, c'est ici, vous avez l'habitude maintenant... ].
Recouvrir des morceaux plus grands, et soudez les bords avec le dos d'une fourchette. A ce stade vos feuilletés sont plutôt de guingois, c'est normal ! Il suffit de les découper avec un verre pour obtenir des cercles parfaits...photo de droite

Avec les chutes j'ai fait quelques petits fleurons parsemés de sésame, en décoration. Feuillet__d_andouille__pr_ts_

Opération dorage, au jaune d'œuf mélangé à un peu de café, pour une couleur plus appétissante, et c'est fini.

C'est rapide, vous pouvez les conserver sur leur plaque de cuisson, au frais, et ne les faire cuire qu'au dernier moment, 20 minutes avant de passer à table.

Voici donc une photo de ma trilogie d'entrées ; la raviole de poivron, rouge et fraîche, les trois foies gras et leur cuillerée de confiture de figues, le feuilleté d'andouille, quelques feuilles de roquette, pour le vert, et un tout petit verre de Banuyls hors d'âge...

Feuillet__d_andouille__b_


Publicité
Publicité
Commentaires
J
génial toutes tes recettes, je note...
M
J'ai reçu ton colis et je suis super heureuse car hormis la vanille, je ne connais rien de ce que tu m'as envoyé. Je vais pouvoir goûter tout ça ce week end et je ne manquerai pas de te dire si j'aime (en bonne gourmande ça ne devrait pas poser problème !) <br /> Ta trilogie d'entrée est digne d'un grand restaurant ! Bravo, je suis épatée !!!<br /> Bisous et bonne journée
C
Moi, ce qui m'épate, c'est d'aller sur vos blogs et de découvrir tant de façons de faire, beau et bon.
C
Coucou :)moi je dis simplement Bravo :) tu m'épates :) c'est superbe:) <br /> Bonne soirée:)<br /> Bisous :)
G
hou la, que du plaisir à manger ici... il en reste ? pour une affamée ?<br /> gingembre
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité