750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
18 mars 2009

Falafels franco-libanaises

Connaissez-vous les falafels ? Ce sont de délicieuses galettes ovoïdes libanaises, faites à base de fèves et de pois chiches secs mixés, mélangés avec des herbes, puis grillées ou frites. Mais... voilà, dans ma cuisine j'avais des haricots blancs ! L'idée est venue de falafels aux haricots blancs, pour changer des pois chiches ! Le résultat est tout aussi bon, et très équilibré au niveau nutritionnel.

Falafel_franco_libanais

Ingrédients
Haricots blancs secs ayant trempé au moins 12 heures dans de l'eau
Boulghour [ blé concassé ]
Épices en poudre, 1 c à soupe de cumin, coriandre
Coriandre fraiche, 1/2 bouquet
2 œufs

Falafel_franco_libanais_mixeur

Mixer les haricots et les épices. Falafel_franco_libanais_tomate_labn_Saler et poivrer.
La pâte étant trop friable pour être malléable j'ai rajouté un verre de boulghour cru à la préparation, et 2 œufs.

Patienter une heure [ pour que le boulghour gonfle ].

Façonner des galettes assez épaisses et les faire rissoler dans un peu d'huile à la poêle. Compter 20 minutes de cuisson. Attention, elles sont fragiles !

Falafel_franco_libanais_galettes

Servir avec de la salade, une sauce tomate relevée et un peu de labné
[ ou du yaourt bulgare ], de la coriandre et de la menthe fraîches si vous en avez.

Un délice pour lequel je suis remplie de gratitude pour le Liban, pays où je ne suis jamais allée mais où mon cœur a souvent voyagé...

Mes autres recettes libanaises ; du laban au labné, beignets au labné, rissoles au fromage, taboulé

Vous voulez imprimer la recette ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'aime beaucoup la cuisine libanaise et les falafels en particulier merci pour la recette
M
Hummmm, voilà qui me met en appétit ! Et les 20 minutes de cuisson suffisent amplement vu que la préparation est hachée !
C
Petit passage tardif :)<br /> J’aime beaucoup ta petite recette et je ne me pose pas autant de questions:) je suis finalement une fille très basique ^^.<br /> En tout cas, moi, ça me plait beaucoup comme petit plat complet:)<br /> Bonne nuit.Fais de jolis rêves tout doux:) Bisous :)
C
@ J'ai vu "Valse avec Bachir" quand il est sorti, il y a bien 1 an ou 2... Tu es bien ma fille ! <br /> <br /> @ Ciorane, les falafels libanais sont faits avec des pois chiches et des fèves secs. <br /> Cela fait partie des choses que je ne comprends pas bien en cuisine... comment se fait-il que cela soit digeste avec si peu de cuisson ? Le fait que tout soit mixé et en particules fines ? Mystère et boule de gomme !
M
Miam-miam, j'adore les falafels et ta recette semble trop bonne :)<br /> Merci<br /> @+
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité