Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]

L'imagination, c'est économique ! Et il n'y a pas de honte à avoir à transcender des poêlées de légumes surgelées...

09 juillet 2008

Taboulé libanais


Taboul_

Tout d'abord, prendre son vélo et son sac à dos. Ne pas oublier quelques anciennes poches [ ou "sac", ça dépend des régions ! ] où glisser les achats, pour éviter d'être fervent consommateur de produits plastiques [ une p'tite poche pour chacun des ingrédients, c'est vraiment du gaspillage à mes yeux].
Puis filer le long du canal du Midi [ c'est facultatif, vous n'avez peut-être pas la chance d'habiter le long du patrimoine mondial de l'humanité], croiser les sportifs joggers, les enfants, les vélocipédistes en tenues de pro, et sourire de flâner.
Arriver au marché de plein vent.
Un regard au toit de l'église qui ombrage les voies tout autour de sa façade.
Ensuite flâner d'étal et étal, à la recherche de la meilleure offre qualité-prix-sourire du marchand. Et oui, quelqu'un d'avenant remportera TOUJOURS sur quelques centimes d'euros à gagner face à un grincheux...

Ingrédients

4 tomates, 1 botte d'oignons tige, 1 concombre, 1 salade de type laitue, 2 bouquets de persil, 1 petit poivron rouge  1 bouquet de menthe et 4 citrons.
J'y trouve également mon boulghour "moyen" [nom d'origine turque bulgur, aussi appelé bourghol, boulgour, borghol ou burghul, est un sous-produit du blé dur débarrassé du son qui l'enveloppe, germé, précuit à la vapeur, séché et, enfin,concassé. Il en existe de différentes tailles. Le taboulé aime le format "moyen" ]
... mais sinon achetez le dans votre supermarché. À défaut [ que je me sens mal en écrivant ça ! ] prenez de la graine à couscous, moyenne.

Au travail !

En premier lieu versez 250 gr de votre boulghour dans un saladier et faites couler doucement un filet d'eau froide : les impuretés vont remonter, flotter et déborder. Quand l'eau sera claire, laisser les graines y tremper le temps de préparer vos légumes. Pas de cuisson pour cette graine magique et riche en vitamines !
Et ensuite... c'est assez long, c'est vrai, parce que tous ces légumes doivent être taillés en petits morceaux... Mais quel parfum ! Quand vous aurez fini [ sans vous tailler le gras du pouce...], vous mélangerez le boulghour que vous aurez essoré dans un linge, aux légumes et aux herbes, elles aussi taillées finement. Arrosez des jus de citron... et faites patienter une heure, au frais, pour que la magie s'opère.
Je lis parfois que certains rajoutent de l'huile d'olives dans leur taboulé, personnellement je n'en vois pas l'intérêt, la texture très fraîche, craquante et moelleuse à la fois se suffit à elle-même.

Mon ami libanais [ une pensée, trente ans après, pour toi, Ismaël] qui m'apprit à faire le taboulé de son beau pays me donna cette règle à respecter :

"Toujours plus de vert que de rouge".

Mes autres recettes libanaises ; beignets au labné, rissoles au fromage, du laban au labné, boulettes de fromage à l'huile [ labné bi zayt], falafels franco libanaises
 


La critique, positive ou négative, permet d'avancer (...)

    un vrai taboulé qui fait bien envie par cette période de chaleur

    nadia et Jphi a rajouté ce commentaire
  • J'adore ce mélange chaleur-fraîcheur, moi aussi ! Vive l'été qui rime avec avec taboulé.
    Merci de votre visite !

    CookEco a rajouté ce commentaire
  • je ne m'en, lasse pas, il est bien réussi le tien!

    labas a rajouté ce commentaire
  • Bonjour Labas, en feuilletant ton blog j'y ai trouvé beaucoup de simplicité tout en fraîcheur. Quel plaisir que de partager ses recettes !

    CookEco a rajouté ce commentaire
  • Un taboulé tout frais et , effectivement, sacrément vert. Me pardonneras-tu d'aimer l'huile d'olive ? Juste une cuiller, une seule ! (J'habite le Nord et c'est ma manière d'ensoleiller ma cuisine. Circonstance atténuante, non?)

    Ciorane a rajouté ce commentaire
  • Ciorane, crois-moi, je suis incapable de taper sur un doigt gourmand...j'applaudis au contraire !

    CookEco a rajouté ce commentaire
  • merci de m'avoir fait voyager comme ca !! je suis de toulouse ca je vous l'avais deja dit et mariee a un tunisien a sousse passinnee de cuisine ; je me lance et continue a m'informer sur cette merveilleuse cuisine libanaise ; et encore merci pour l'astuce des (5 yaourts)

    regine a rajouté ce commentaire

(...) alors n'hésitez pas, écrivez ce que vous en pensez ici