750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
8 janvier 2010

Oranges confites et orangettes

J'ai acheté un cageot de 10kg d'oranges bio pour 7€. Savez-vous comment les différencier des classiques oranges ? Elles ne brillent pas... et sont comme légèrement poudrées de blanc. De belles dames parfumées, qui ont à leur tour embaumé ma maison en cuisant. Mon idée de départ n'était pas de faire des orangettes, mais des quartiers confits, et des oranges entières confites, pour qu'elles gardent le plus possible du moelleux de leur pulpe. A grignoter avec un peu de fromage blanc, à glisser en petits morceaux dans des gâteaux. Puis, chemin faisant, les orangettes ont quand même fini par se faire. Mais elles aussi avec un peu de pulpe encore rattachée à l'écorce confite. Elles sont ainsi très moelleuses.
Un cadeau qui va avec ce long cheminement que sont les fruits confits ; la maison s'est cru pendant plusieurs jours une annexe du marché de Noël de Strasbourg, dont le parfum d'épices m'avait enchantée !

Ingrédients  et du temps... au moins 3 jours
des oranges bio [ 8 ]
du sucre roux [ près d'1 kg ]
miel [ compter 2 C à soupe par fruit ]
zeste d'un citron
chocolat noir pour les orangettes
épices, à doser suivant le goût ;  bâtons de cannelle, cannelle en poudre, muscade, clous de girofle, anis vert,  badiane étoilée, coriandre, quatre épices, gingembre frais [ ou congelé comme ici ], baies de genièvre

Les oranges confites

1]  Laver les oranges au savon, et les brosser, même si elles sont bio !
Les plonger à deux reprises pour une cuisson de cinq minutes dans de l'eau bouillonnante.

Oranges_confites_Cuisson_1

2]  Pré-découper les oranges en quartier, en les laissant toutefois encore rattachées à leur base.
Les déposer dans un fait-tout [ qui finira tout collant au bout des 3 jours ! ] . Verser  dans leur cœur du miel, et y planter un bâton de cannelle.  Puis du sucre, sans compter mais sans en faire trop [ c'est de la cuisine, pas de la chimie... ], le zeste du citron, les épices, de l'eau au 3/4 de la hauteur.
Faire cuire à couvert deux heures. Retourner de temps en temps les fruits.

Oranges_confites_Cuisson_2

Égoutter les oranges avec une écumoire et les poser sur une grille, elle-même posée sur la lèche-frite. Enlever les clous de girofle et les bâtons de cannelle qui se sont glissés dans les fruits, les remettre dans le sirop,  qui sera utilisé le lendemain. 
Ficeler les fruits pour que les quartiers se maintiennent  et laisser les fruits sécher 24 heures à l'air libre.

3]   Dans le même fait-tout, où il reste de l'eau merveilleusement sucrée et parfumée,  rajouter encore du sucre et un peu d'eau, et recommencer la cuisson pour deux heures, à petit feu. Retourner de temps en temps les fruits.
Égoutter et laisser sécher encore 24 heures à l'air libre.

Oranges_confites_s_chage

Vos oranges confites [ compter 3 quartiers par assiette, pas plus ] sont maintenant prêtes à être consommées avec un fromage blanc bien frais. Elles se conservent très longtemps dans un Tupper au frigo, prêtes à être détaillées en tout petits morceaux à glisser dans un gâteau au chocolat, ou un banal quatre-quart, qui en sera transcendé ! Hachée, l'orange confite parfume une pâte à crêpes. Un petit morceau dans un ragoût de porc fait également merveille.


Les orangettes

Orangette_a

4]  J'ai poursuivi une troisième cuisson d'une heure pour une partie des oranges, dont j'ai détaché les quartiers, ceux destinés aux orangettes.

Oranges_confites_quartier

Le temps de séchage est également de 24 heures à l'air libre en suivant ! Il ne reste plus beaucoup de chair, en réalité, mais le peu qu'il y a suffira à rendre vos orangettes très moelleuses.
Trancher en fins bâtonnets.

Oranges_confites_lani_res

Faire fondre du chocolat noir au bain-marie, rajouter un tout petit peu d'eau, et maintenir au chaud le temps de tremper vos orangettes dans le chocolat [ avec les doigts ou en piquant les lanières avec des piques en bois ].

Oranges_confites_chocolat

Laisser sécher... et voilez de sucre glace avant de savourer !

Le parfum qui flotte dans la maison pendant quelques jours est absolument merveilleux, rien que pour cela je ne saurai trop vous recommander de tester les oranges confites !

Et si vous aimez les petites douceurs à croquer sous une robe de chocolat, allez donc voir mes datte-ries...

 

Vous voulez imprimer la recette ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Rhooo! Je te chipe l'idée des oranges confites! Les orangettes, j'en ai fait pour Noël et nous venons tout juste de terminer la boîte :) Je n'ai pas mis sur le blog par contre, je vais tricher, je garde pour l'année prochaine.<br /> <br /> Ta tourte et tes oncserves me font aussi de l'oeil (et pas qu'un peu!)<br /> <br /> Mhumm:) que j'aime venir me perdre dans ta jolie cuisine! <br /> Ce matin,j'ai emmené ma tasse de thé et je me suis installée comme chez moi:) Je farfouille dans les placards, je soulève les couvercles, je respire à pleins poumons les jolies senteurs qui s'échappent en volutes de vapeur! :)<br /> <br /> Mes chatounettes dorment en boule sur les coussins sur le bureau: un petit moment de paradis dans ce monde de fou!<br /> <br /> Merci pour ce joli moment :)<br /> <br /> Je sais que tu n'es pas fan :p mais, tu me pardonneras (enfin j'espère ^_^ parce que c'est incère) : Je te souhaite une année toute douce, toute jolie, pleine de gourmandise, d'inspiration et de beaux et bons moments à partager :)<br /> <br /> Bisous!
Y
J'en voudrais deux kilos.<br /> (c'est pour mon régime d'après les fêtes :-)
C
Oups! Je crois bien avoir bavé sur mon clavier! Dire que l'an dernier à Toulon j'avais un oranger (oranges amères) dans mon jardin et que je ne te connaissais pas....Il me reste tout de même qqs pots de confiture et 2 bouteilles de vin d'orange maison.
R
c'est ma friandise preferee !! c'est ma soeur qui s'en charge pour mes noels et mon anniversaire !! je vais tout de suite " faire suivre" la recette a ma soeur !
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité