750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
30 octobre 2008

Mousse de poires au gingembre

Rien de tel que le piquant du gingembre frais pour réveiller un palais susceptible de s'endormir dans un parfum de poire. Très rapide à faire, et vraiment économique, voici une recette pour vous rappeler que la Belle au bois dormant devait être une poire dans une autre vie, pour avoir attendu si longtemps son Prince Piment... et que la déco, c'est comme un conte [ de fée ] ce n'est presque que du blufff...

Mousse_a

Ingrédients
1 boîte de poires au sirop
1 morceau de gingembre confit
1 morceau de gingembre frais ou congelé [ note ici ]
1 demi-pot de mascarpone
3 feuilles de gélatine

Égoutter les poires au sirop léger. Garder le jus, surtout !

gingembre_confitHacher finement le morceau de gingembre confit au sucre, puis rajouter dans le Mousse_1robot les poires, mixer quelque secondes, juste pour obtenir une masse fine, pas une bouillie. Mélanger le tout à de la mascarpone.

Versez dans des verrines [ pour moi des tasses à café ]. Le résultat n'est pas joli... et un peu fade !

Voici la baguette magique... mousse_miroir

Prendre le jus de la boîte de poire, jus_au_gingembrele faire chauffer, et rajouter un bout de gingembre frais, passé au presse-ail.

Puis y faire fondre trois feuilles de gélatine essorées après qu'elles aient ramolli dans de l'eau froide.

Verser cette gelée encore chaude et fluide jusqu'en haut vos verrines.

L'effet miroir de la gelée est déjà plus avenant au regard !

Mais ce n'est pas fini...

Versez le reste de gelée dans une assiette creuse, et y mélanger des paillettes de piment.
Découper en petits cubes après la prise, et dresser en dômes sur les verrines. C'est joli, piquant et doux à la fois, et rapide à faire ! Belle au bois dormant, réveille toi !

Cette note est dédicacée à Gingembre, du blog "Couleurs, vapeur et vitamines"... pour son fêter son joli pseudo qui colle à la recette !

Vous voulez imprimer la recette ?

Publicité
Publicité
8 octobre 2008

Crême au citron crousti-fondante

C'est affreux, aujourd'hui - toute la journée - j'ai eu une envie irrésistible de sucré. De très sucré même ! Je vous ai vus, les deux là bas, au fond, qui ont cherché des yeux l'index " Recettes salées "... Bon, je ne leur en veux pas ! C'est quand même, un vrai dessert hyper sucré, une crême douce au citron, surmontée d'un nuage croustillant de biscuits... C'était... juste ce dont j'avais envie !

Pot_au_citron_a

Pot_au_citron_biscuitsPour faire le "nuage" croustillant, j'utilise des biscuits fourrés au citron, comme des tout petits Pot_au_citron_crumbleCh@coBN, que je trouve en Espagne. Un petit tour dans le mixer, sans ajout de beurre, puisqu'ils sont déjà fourrés d'une petite crême au citron, et voilà un crumble délicieux et parfumé... Je les utilise parfois pour faire la base de cheese-cake [ avant d'avoir un blog de cuisine j'appelais cela des gâteaux fromagers... ].

Ma crême au citron sera très sucrée, vous êtes prévenus ! Je passe au mixer plongeant ;Pot_au_citron_ingred
1 boîte de lait concentré sucré [ je sais... mais vous pouvez utiliser le non-sucré, vous ! ]
avec 250 g de jus de fruit [ aujourd'hui c'était ananas-coco, ça va très bien avec le citron ]
et 1 citron pressé. Puis je rajoute 2 feuilles de gélatine, qui se sont d'abord ramollies dans de l'eau froide , et qui ont fondu dans un peu du jus de fruit que j'ai fait chauffer. Voilà. C'est tout. Bon, quand même, il faut attendre deux heures, que ça prenne un peu...

C'est sucré, saveur citron, avec une pointe de coco derrière... et le croustillant-fondant qui se mélange à toute cette douceur... Je craque... J'ai craqué...et ma girafe aussi !

Pot_au_citron_GIRAFE




2 octobre 2008

Pommes au four et leur velouté d'oranges

Les pommes au four... il suffit de ce plat pour que je retrouve mes dix ans... nous arrivions tous de Tahiti dans ce long voyage vers la Métropole que j'allais enfin découvrir ! La France et ses pommes ... Ce fruit ,exquis à mon palais, qui n'avait été habitué qu'aux mangues [ les mûres, et les bien vertes à saupoudrer de sel...], aux goyaves, noix de coco fraîches, papayes, caramboles, letchi... Divine pomme ! J'en mangeais au moins 4 par jour.  Puis j'ai appris la maladie parodontale. Et le deuil du fruit croqué à pleine bouche, dont le jus sucré colle aux lêvres. Mais, croyez-moi ! j'en ai usé et abusé avant d'en être privée ! Ma mère faisait souvent un grand plat de pommes au four, juste farcies d'une noisette de beurre et poudrées de sucre. J'adorais rentrer à la maison le jour de ce dessert, un peu plus simple que celui-ci... mais tout aussi délicieux !

Pommes_au_four_a

Allez, suivez-moi sans crainte, les pommes sont très économiques, et il suffit de peu pour qu'elles deviennent trésor.
Pommes_au_four__plat_J'ai d'abord savonné et rincé les fruits [ j'ai lu un jour le nombre de traitements qu'elles subissaient, il vaut donc mieux éliminer le plus gros des insecticides avant d'en manger la peau ]. J'ai évidé leur coeur, avec cet instrument très rigolo qui permet d'obtenir des cylindres de trognons. D'ailleurs, si vous êtes en période de confiture gardez-les soigneusement, pour leur richesse en pectine [ préparer un sirop avec si cela doit attendre quelques jours ].
Dans un grand plat à gratin j'ai versé un verre de jus d'oranges et rajouté un citron, avec Pommes_orangesa peau, coupé en tranches [ j'adore les rondelles confites de citron, mais ce n'est en rien indispensable au dessert ! ], puis une poignée de raisins secs.
Quand j'ai fait mon vin d'oranges, j'ai cuit la pulpe des fruits en une sorte de marmelade, avec de vrais  morceaux, qui va me servir à fourrer mes pommes. Il suffit de tasser la confiture avec le bout d'une baguette chinoise...
Pommes_au_four_et_le_jusJ'ai ensuite poudré généreusement les pommes de cannelle et de muscade. Pendant les 40 minutes de cuisson, j'ai souvent arrosé les fruits, pour qu'ils restent bien moelleux.
Le test de fin de cuisson ? Quand la peau d'une pomme se fripe Pommes_au_four_velout_sous le doigt !

J'ai déposé les fruits, les raisins et le citron dans un récipient,  et filtré la sauce de cuisson, pour préparer le velouté d'oranges.

J'ai tout d'abord rajouté du jus d'oranges, afin d'obtenir au moins un demi-litre de liquide, que j'ai amené à ébullition. Ensuite j'y ai versé 2 c à soupe de crème de riz, fouetté et fait cuire 5 bonnes minutes. Mon velouté est prêt ! Facile, non ?
Je sers les pommes au four tiédies [ au micro-ondes ], avec leur sauce bien froide... Hummm, il paraît que "cela sent comme un verre de vin chaud en hiver" !
Pour ceux qui ne supportent pas la peau de la pomme [ c'est si bon pourtant ! ], vous pouvez peler le fruit une fois cuit, garder une tranche pour la déco, mélanger les cubes de pommes et le velouté dans un grand verre.... Et voilà, une verrine de pomme au four... c'est à la mode, encore ? 

Pommes_au_four_verrine

24 septembre 2008

Clafoutis de mangue au curcuma et noix de coco

Sa recette tombait pile-poil au bon moment. J'avais une mangue dodue et mûre à point et du curcuma, qui colore les aliments d'un jaune orangé redoutable [ un clic ici pour voir du riz au curcuma ] et est un formidable anti-oxydant.
J'ai adoré ce dessert. Et puisqu'il n'a pas eu l'heur de plaire à ma benjamine, qui n'aime pas trop la noix de coco... j'en ai mangé deux !
J'ai tout d'abord coupé les joues de la mangue, puis les ai quadrillées de la pointe d'un couteau. Il suffit ensuite de racler la peau pour avoir les cubes intacts.

Clafoutis_de_mangue_au_curcuma_ingred

IngrédientsConcentr__de_coco

1 mangue
1 œuf

2 belles c à soupe de crème fraîche
du concentré de coco [ facultatif, voir ci-contre, une pâte que l’on râpe ]
2 c à soupe de sucre
Curcuma

Couper les joues d’une mangue, puis quadriller la chair de la pointe d'un couteau, jusqu’à la peau. Il suffit ensuite de racler la peau pour avoir les cubes intacts.

Fouetter l’œuf avec 1 C. à soupe rase de Curcuma, rajouter la crème fraîche et le concentré de coco (environ 1 c à soupe ). Ce produit qui se présente sous forme d'une pâte dure se râpe lors de son utilisation et se conserve ensuite indéfiniment au frigo... On le trouve dans les supermarchés asiatiques. Finir en rajoutant le sucre.
Répartir les cubes de mangue dans des ramequins, verser la crème au-dessus, et mettre au four pour une vingtaine de minutes, le temps que le centre ne tremble plus.
Servi tiède, juste parsemé de quelques cristaux de sucre.

Clafoutis_de_mangue_au_curcuma__a_

Vous voulez imprimer la recette ?  

15 septembre 2008

Les figues pochées et leur petite gelée

Vite vite, leur saison va bientôt se terminer... Les tatins ont débuté le ballet, les confitures, épuisées, dorment déjà dans leur placard, et quelques figues gorgées du  soleil de l'été [ une cuvée rare ] attendent d'être pochées.

Les_figues_poch_es__b_

J'ai préparé un sirop avec 200g de sucre dans 3/4 de litre d'eau, et j'y ai plongé les figues entières. Sans Figues_poch_esenlever leur petite queue, si pratique après pour les manger du bout des doigts, mais aussi pour qu'elles résistent mieux à la cuisson sans éclater... En 15 minutes de cuisson à gros bouillon, elles sont prêtes.

Je les égoutte en faisant attention à ne pas trop les écraser et je conserve le sirop de cuisson. Tant qu'il est chaud j'y fais fondre quatre feuilles de gélatine.
Les_figues_poch_es__gel_e_
Le résultat ?

Une gelée pas trop prise, très douce au goût, et qui va à Amandes_grill_esmerveille au centre du fromage blanc  ou du yaourt à la grecque qui accompagnera les figues pochées, parsemées de quelques amandes grillées.

Un dessert d'automne pour fin d'été frais...
Quand elles sont pochées, elles adorent aussi recouvrir un lit de crême pâtissière sur un fond de pâte sablée... de vraies perverses...

Les_figues_poch_es_a

Publicité
Publicité
10 août 2008

Perles du Japon au lait de coco

J'ai toujours adoré ce dessert, que j'agrémente de parfums différents au gré du jus de fruits  choisi. Il a l'avantage d'être frais, onctueux, parfumé, nourrissant, pas trop sucré... et est un parfait complément des repas- salades. Sans compter qu'il se prépare à l'avance...

Perles_coco_3_verres

Ingrédients ;
100 gr de perles du Japon
1 litre de lait de coco
[ facultatif :2 c à soupe de concentré de coco râpé "creamed coconut" qui amplifie le goût de coco, voir photo plus bas. On le trouve dans les supermarchés asiatiques]
50 gr de sucre
1/2 litre de jus de fruits 100 % fruits
De la gélatine en poudre [ 1 sachet ] ou des feuilles [6 demi feuilles]
1 grenade

 
Gelée de fruits

Faire bouillir une quantité suffisante de jus de fruits pour y dissoudre les feuilles Perles_coco_verresou la poudre de gélatine; Perles_coco_3_grainspuis mélanger avec le reste de jus de fruits. Versez  le liquide obtenu au fond de jolis verres ou des verrines.

Les miennes ? Des bougeoirs Iké@ par lot de dix...si si...
Parsemez de quelques grains de Grenade [ c'est facultatif, mais si joli...] et mettre au frais.


Perles_coco_cubes
Perles_coco_gel_eIl va vous rester du jus de fruits préparé, versez le dans une assiette creuse et mettez la au frais.
Quand la gelée sera prise, vous quadrillerez la surface pour en faire des petits cubes.


 Perles du Japon

Perles_coco_concentr__de_cocoDans le lait de coco très chaud [ évitez de le faire bouillir pour que le fond n'attache pas ], verser les perles du Japon en pluie. Et là... remuer... encore et encore... presque 20 minutes ! Rajouter le sucre à la fin, quand les perles sont presque translucides.
Laisser un peu refroidir puis remplir doucement vos verres et verrines dont la gelée est ferme.
Parsemez ensuite des cubes de gelée de fruits [ attention, la texture est moelleuse] et de grains de grenade.


Perles_coco_l_autre_verre

Vous pouvez tenter, vous aussi, de verser [ tout doucement ] les perles chaudes sur la gelée à peine prise : les perles vont aller au fond et la gelée va remonter au fur et à mesure et tapisser les parois. Voici le résultat :

Perles_coco_sur_mousse_1

Je crois que c'est mon entremets favori !
La texture fondante des perles du Japon cuites dans ce coco crémeux, puis la gelée si douce, et les grains de
Grenade qui explosent en bouche...pour moi, c'est format grand verre...pas le petit...
J'ai déjà testé ces parfums :

Jus de banane-goyave, avec quelques bananes poêlées au fond.
Jus mangue-passion, lamelles de mangues poêlées et quelques grains de fruit de la passion.

Jus d'ananas et cubes d'ananas rôtis.
Jus de fraises  et framboises fraîches.
Si vous utilisez du nectar de fruits, ne sucrez pas les perles. Ce dessert doit rester frais ! 

Perles_coco_mini_fini

Vous voulez imprimer la recette ?

24 juillet 2008

Cache-cache ananas-lychees

De_pr_s

C'est l'histoire d'un ananas pervers. Un ananas mûr à point.
J'ai compris qu'il était un peu bizarre, parce qu'il me suivait continuellement du regard dans ma cuisine... savez-vous combien de yeux noirs et pointus a un ananas ? Suffisamment pour vous mettre très mal à l'aise quand vous faites semblant de ne pas le voir....  Puis mon instinct de survie a enfin pris le dessus , et un désir certain de lui faire voir à mon tour mon côté diabolique...
Mon couteau le plus tranchant n'a pas tremblé [ heureusement pour mes doigts ! ] en le dépeçant de sa peau dure et piquante. J'avais gagné le combat. Il ne m'accusait plus de le laisser à l'abandon.
Je n'avais pas envie de le manger en "carpaccio" [oh que je déteste ces menus de restaurants où l'on vous sert de simples tranches fines déguisées en trompe l'œil !]
Une tarte salée étant en cours de cuisson, j'ai profité de la chaleur du four pour déposer sur une plaque tapissée de papier-cuisson les tranches d'ananas, découpées entières [ je ne suis pas un vrai ananas-killer en réalité, je préserve leurs coeurs ].
Juste_r_tiQuand elles ont commencé à se colorer [15 minutes] je les ai dressées sur une assiette et recouvertes d'un peu de caramel liquide [ dont j'ai toujours un bocal en réserve]. Il manquaitJuste_r_ti_et_s_same quand même un petit grain de folie...vous savez, comme ce ciel parfois trop bleu, et qui devient si beau quand la traînée d'une avion s'y dépose. J'ai donc secoué quelques graines de sésames grillées, pour ses petits éclats noirs.
Soudain, certainement à cause de la douceur du caramel dont je venais de lécher la cuillère, prise de remord devant tant de diabolisme, j'ai décidé de me faire pardonner en offrant à Plat_2mon ananas des lychees tout frais. Pour une partie de cache-cache.
Pour ceux qui craignent l'acidité de l'ananas :  à la cuisson il révèle tous ses parfums et devient très doux.
Pour les palais moins sensibles, quelques baies roses, au parfum un peu piquant, ou quelques tours de moulin à poivre noir auraient pu remplacer le sésame.

Plat_1

Servez-vous ! mais si... avec les doigts !

 

12 juillet 2008

Confiture de lait express

Confiture_de_lait__2_

A la demande de ma fan n° 1 [j'ai parlé de ma fille aînée, qui m'assure que beaucoup d'amis lui ont demandé comment la faire], voici donc la "recette" de ma confiture de lait.
En réalité nous sommes bien loin de la Duche de leche telle qu'on la cuit en Argentine. Des litres de lait mélangés à du sucre, qui cuisent longuement [ce qu'il manque dans ma recette c'est l'odeur sublime de caramel dans la cuisine...] , épuisant les cuisinières remuant inlassablement leur chaudron.
Ma confiture de lait en est la version moderne, tellement connue que je pensais qu'elle était implantée dans les gènes des gourmands. Force est de reconnaître que ce n'est pas vraiment le cas...
Acheter cinq [et plus si affinités] boîtes de lait concentré sucré. Confiture_de_lait
Qu'importe la marque, prenez donc les moins chères !
Cinq, parce qu'il faut optimiser le temps de cuisson, et les boîtes de conserve ont une  espérance de vie de plusieurs années... si les gourmands de passage ne se voient pas confier un petit pot pour leurs soirées d'hiver, leur petit coup de blues [ messieurs-damesmessieurs-dames les docteurs de l'âme, je suis sûre que trois cuillères de confiture de lait sont parfois une excellente prescription à une légère déprime].
Sortir la cocotte-minute.
La vieille antique, l'indémodable-indétrônable dont le chuintement est promesse de bonheur. Je dépose un mouchoir de coton au fond, pour que les boîtes de métal ne l'abîment pas. Je couvre d'eau les boîtes, je ferme... et hop... 30 minutes de cuisson à partir de la mise sous pression. Il faudra laisser refroidir dans la cocotte avant de saisir les boîtes de délice.
Et là, si vous aviez des étiquettes en papier, vous les retrouvez, flottant dans l'eau de cuisson. Pensez à en coller une nouvelle... "Confiture de lait faite maison", vous évitera six mois après de vous demander "mais qu'y a -t-il donc là-dedans" ?
Et maintenant... ouvrez une boîte... plongez votre doigt cuillère... c'est fondant, exquis, doux, sucré, tapissant la langue et le palais d'un merveilleux goût de caramel au lait, comme un bonbon ancien...
Transvasez le contenu de la boîte que vous venez d'ouvrir dans un bocal en verre, ou en plastique, pour mieux la conserver...Nul besoin de frigo si vous finissez dans les deux semaines, sinon, oui. Et là, vous risquez d'avoir quelques cristaux durs de sucre qui se forment... pas de panique, un petit tour au micro-ondes et tout redevient lisse.
Si vous faites de crêpes vous savourez cette confiture de lait à son summum.
Une cuillerée à côté d'une tarte aux pommes, c'est divin...
Réchauffée au micro-ondes et en filet sur une boule de glace à la vanille, c'est somptueux...

Bon goûter !

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité