750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
21 octobre 2008

Gâteau de légumes au parmesan

Pour moins de 2 €, les hard-discount proposent des poêlées de légumes surgelées. Ces préparations sont parfaites pour cuisiner des gâteaux de légumes qui constitueront un plat complet végétarien ou un accompagnement de viandes blanches. Pour vos pique-nique futurs, vous pouvez le cuire façon "muffins", ou "cake", et le servir froid [ mais oui, Mélodie, avec du ketchup pour ton mari ! ]
Il y a 20 ans je passais plus d'une heure à préparer tous mes petits légumes, blanchis séparément... Vive le progrès... cette recette se cuisine en dix minutes, et vous libère 45 minutes [ café-papotage, bouquin, hélas aussi ménage... ] pendant sa cuisson.

G_teau_de_l_gumes_entier

Mes plants de ciboulette étant en pleine forme j'ai pu en incorporer une poignée, coupée aux ciseaux, et un bol de boulghour cuit qui trainait au frigo a lui aussi a rejoint l'ensemble. Comme vous le voyez, ce gâteau de légumes se décline suivant les humeurs et les restes !
G_teau_de_l_gumes_ciboulettePréparer le moule  de cuisson, en le peignant à l'huile d'olive et en le parsemant de chapelure de pain [ vraiment, évitez celle que l'on vend, qui est sucrée et ne croustillera pas après... vous avez bien des restes de pain à mixer, non ? ]
Faire revenir les légumes dans une poêle profonde, et rajoutez ce qu'il vous chante pendant la cuisson. Quand l'humidité s'est évaporée, fouetter, hors du feu :
4 œufs  avec un  petit pot de crème fraîche, [ un simple "appareil" à quiche ] et rajouter
1 sachet de parmesan [ ou du gruyère, mais le parmesan est redoutablement bon avec les légumes... ].
Les poêlées sont souvent déjà assaisonnées, mieux vaut goûter avant de trop saler... G_teau_de_l_gumes___cuire
Verser le tout dans votre poêle, mélanger et remplissez votre moule. Et voilà, au four pour environ 45 minutes. Le démoulage est enfantin, et vous pouvez le présenter côté pile ou face, mais le fond étant devenu croustillant je préfère donc le laisser au-dessus, afin qu'il ne s'humidifie pas.
G_teau_de_l_gumes_tomatesLes tomates ont maintenant perdu leur saveur de légume gorgé de soleil, et on les trouve encore à un prix modique sur les marchés ; pendant la cuisson du plat je les ai installées, coupées en deux, dans un plat à tarte, où elles ont confit, juste voilées d'un filet d'huile d'olive.
J'adore cette recette, très simple, délicieuse et économique, aux couleurs variées. Aujourd'hui il y avait du maïs et des haricots rouges, qui côtoyaient des haricots verts... Parfois la dominante est le vert, avec des brocolis et des mange-tout...

G_teau_de_l_gumes_045assiette

Vous voulez imprimer la recette ?  

Publicité
Publicité
20 octobre 2008

Cuisine indienne déclinée à l'italienne

Si vous travaillez dans une entreprise où les rapports humains ont été soigneusement décortiqués par des psychologues du travail, vous avez certainement droit, vous aussi, à quelques réunions de travail suivies d'un partage de repas. Mais pas un banal repas au restaurant d'entreprise, non, là, la mise en commun des ressources consiste à partir réunionner, Tupperw@re à la main et bloc-notes de l'autre. Bref, me voici donc décidée à observer la réaction de mes nouveaux collègues devant ces drôles de boulettes .. Je n'ai pas eu à faire une moyenne statistique, il y a ceux qui aiment, et ceux qui n'aiment pas. Vous êtes donc prévenus... Il vous faudra choisir votre camp.

Lentilles_corail_et_polenta_boulettes

Faire cuire 250 g de lentilles corail dans de l'eau salée. En 20 minutes elles auront perdu leur jolie couleur mais seront parfaitement ramollies ; c'est le bon moment pour rajouter 150g  de polenta [ semoule de maïs ]. Lentilles_corail_et_polenta_ingred

Lentilles_corail_et_polenta_cuisson

Il faudra remuer continuellement pendant les cinq minutes de cuisson qui vont suivre, jusqu'à ce que la pâte se détache bien des bords de la casserole.
Pendant ce temps, j'ai fait revenir un poivron rouge et deux oignons, et haché grossièrement un bouquet de ciboulette et un vingtaine de feuilles de menthe.

Mélanger les légumes à la pâte de lentilles, et assaisonner ; poivre, pointe de piment, curcuma, cumin, sésame noir, sel. Goûtez, il vous faut bien relever le tout... Lentilles_corail_et_polenta_p_nique

Dès que la température est acceptable, formez les boulettes que vous servirez bien froides.
La sauce d'accompagnement idéale reste une sauce tomate salée sucrée, j'ai nommé le Ketchup. Et oui...

Bien évidemment j'avais préparé des quantités suffisantes de lentilles-polenta pour nourrir ma famille. La vraie; pas celle, parfois toute aussi fatigante, avec qui je cohabite 8 heures par jour... Et me voilà donc regardant avec perplexité la masse orangée, cherchant dans son parfum une idée. Elle prit forme en fond de pizza.

Lentilles_corail_et_polenta_en_6_photos

J'ai étalé la purée épicée sur 2 cm d'épaisseur, avec la paume des mains, et directement sur la plaque de cuisson protégé d'une feuille de de silicone [ou de papier sulfurisé]. Je l'ai recouverte de lamelles de fromage, de sauce tomates aux légumes, de râpé, puis de quelques olives noires et fait couler un filet d'huile d'olive. J'ai craint jusqu'au bout que la pâte ne devienne dure et immangeable. Et bien ce n'est pas du tout le cas ; elle reste moelleuse, juste un peu croustillante sur les bords extérieurs... Verdict familial ; à refaire.
Nota bene ; le mélange légumineuse [ les lentilles ] - céréales [ la semoule de maïs ] forment un ensemble diététique idéal.

Lentilles_corail_et_polenta_pizza

 

18 octobre 2008

J'adore les cadeaux !

Et oui, j'adore aussi les cadeaux, pas que les gâteaux... Et ma girafe... qui a dévoré des yeux la boîte mystère arrivée chez moi, pour de vrai, pas en virtuel...

Cadeau_M_lodie

J'avais aimé l'idée de cette chaîne, trouvée chez Mélodie, et à laquelle je me suis inscrite... Et voilà le résultat... Des pralines de Lyon, une noix de Muscade de Martinique, de l'huile d'olive de Provence, dans un ravissant flacon-parfum, et du sel aromatisé de Bretagne... Hummm, des cadeaux gourmands dont je vous donnerai des nouvelles ! Merci Mélodie, quel bonheur de partager !


Cadeau_M_lodie_a

16 octobre 2008

Mon gâteau au chocolat fétiche, le "Cœur de meule"

Je vous propose d'entrer de plein pied dans la tradition familiale @CookEco, en cuisinant ce gâteau au chocolat que mes enfants ont baptisé "Cœur de meule"
(...) qui a dit "mais il est tout bête à faire, son gâteau ! " (...) Si vous préférez passer du temps en cuisine faites donc celui-ci, le triple chocolat qui tue !
Il n'est pas tout bête mon "cœur de meule", puisqu'il est unique. Bon, d'accord, il est en plus hyper facile et surtout très rapide à faire. Et très très bon... mais vu la quantité de beurre et de chocolat, vous allez trouver ça logique... Les gâteaux, je les aime avec plein de bonnes choses simples dedans.

Coeur_de_meule_b

Bon, maintenant pourquoi "Cœur de meule" ? Je vous raconte...Il était une fois, il y a dix ans (...) C'était l'été, les vacances, en bordure d'océan. Les enfants dorment encore pendant que je prépare mon gâteau au chocolat, dès Potron-jacquet, expression plus adaptée à ce lieu de vacances où les écureuils [jacquets] existaient encore pour de vrai.. que l'expression plus usitée "Potron-minet". Bref, je me presse de faire cuire mon gâteau, le moins longtemps possible, afin de partir faire les courses... Quand je suis revenue, une heure après, le coffre débordant de victuailles.... ils étaient tous dans la cuisine, mes 4 gourmands, un sourire béat nappé de cacao aux lèvres.

Sur la table, un cercle de gâteau au chocolat, évidé de son cœur, laissé en décoration. Ils avaient osé manger 90 % du dessert du midi ! Au petit déjeuner... Il paraît que son cœur était "trop bon-fondant-moelleux-génial.".. un vrai "cœur de meule". Oui, comme un fromage, dont j'ai ainsi appris qu'ils faisaient une publicité télévisuelle à ce sujet.
Mon gâteau... Plus que les bords, là... et des enfants hilares et heureux. Bon... Je n'ai presque rien dit. Juste que j'aurais aimé y goûter, moi aussi. Et j'en ai fait un autre. La gourmandise est une tradition familiale très chocolatbien partagée.

Ingrédients
200g de chocolat à cuire [ une tablette, quoi ! ]
200g de beurre
120g de sucre
4 c à soupe bombées de farine
5 œufs
Sel, poivre, piment

Coeur_de_meule_ingredCasser le chocolat en gros morceaux, dans un saladier.
Déposer le beurre dessus, en bloc, et faire fondre le tout sans remuer quatre minutes au micro-ondes [ temps variable suivant la puissance de l'engin, la plaquette doit avoir complètement fondu ].
Bien touiller, et rajouter le sucre et la farine, puis les 5 jaunes d'œufs.

Assaisonner avec les épices indispensables ; une pincée de sel, 1 de poivre, 1 de piment. Ces trois saveurs, salée, piquante et enflammée rehaussent la douceur du chocolat. Coeur_de_meule_avt_cuisson
Rajouter enfin délicatement les 5 blancs battus en neige [ vous aurez fait cette opération pendant que le chocolat et le beurre fondent... cela s'appelle de l'organisation ! ] 

Et là, ça ressemble vraiment à une mousse au chocolat à en lécher la cuillère ! Mais il va falloir la cuire...
Le moule a été beurré [ en trempant un pinceau dans le saladier de départ, où le beurre a fondu ] et poudré de cacao. La farine peut le remplacer, mais c'est moins joli au démoulage !

La cuisson est essentielle ; elle doit être rapide ! Pas d'aiguille pour vérifier, le cœur ne doit plus trembloter. En 20 minutes maxi, à four assez chaud, c'est prêt.

Attendre dix minutes pour démouler... et, quand vous allez le couper, le cœur sera encore tout fondant, tout  moelleux... tout trop-bon-mais-ce-n'était-pas-une-raison-pour-laisser-les-bords ! Quand même... ils ne sont pas secs du tout ! Même si le cœur, lui, est divin...

Coeur_de_meule_bout_manquant

Nota bene :  celui-ci, il n'est pas assez "cœur de meule", verdict des enfants...pfff.... Mais j'ai une excuse... j'écrivais sur canalblog la recette que vous êtes en train de lire, et je n'ai pas entendu la sonnerie de mon four... dix minutes de trop !

Vous voulez imprimer la recette ?


15 octobre 2008

Dôme de restes

Quand il ne reste dans le frigo qu'un bol - un seul - de riz cuit, quand trois tranches de jambon de Pays semblent perdues dans leur feuille d'alu, quand la journée a été longue au travail et que trois assiettes attendent pourtant  d'être remplies... Pas de quoi devenir une magicienne, certes, mais quand même de quoi réaliser un petit tour de passe-passe, dans la catégorie "je cuisine en cinq minutes"... histoire d'aller enfin prendre une douche et un bon bouquin...

D_me_de_riz__a


Couper deux des tranches de jambon avec des ciseaux. Les faire revenir dans une poêle, avec le riz, dans un D_me_de_riz_ingredpeu d'huile d'olive [ je vous écris du Sud, où le beurre est réservé aux pâtisseries ! ].
Quand l'ensemble est bien chaud, casser un œuf au centre et remuer pour bien l'amalgamer.
J'ai rajouté quelques cubes de gruyère, à la fin, juste pour qu'ils fondent en surface.
En tassant ma poêlée dans des ramequins j'ai obtenu trois petits dômes. Nourrissants. Parce que c'est essentiel chez moi...où deux ados grand et costauds ont toujours faim. 
Servis avec la tranche de jambon restante, retaillée elle aussi, quelques feuilles de salades et les dernières tomates cerises qui mûrissent dans leur pot, voilà, à table ! Cinq minutes... J'adore les restes...
Bon, d'accord, demain je vous présente une vraie recette... Mais il faut aussi penser parfois à ces cuisiniers en herbe qui ne savant pas vraiment jouer avec la nourriture ! et qui font réchauffer leur bol de riz au micro-ondes, comme s'il devait être puni. Et eux aussi.

Publicité
Publicité
13 octobre 2008

Petits feuilletés de chèvre à la gelée de piments

Tout le monde connaît, j'en suis certaine, ces barquettes de 10 petits fromages ronds et doux ? Tourtes_au_ch_vre_ingred
Pour 3 francs 6 sous [ quelqu'un a-t-il un convertisseur ? ] ils se conservent longtemps au frigo, restent bien frais et ont un format idéal qui permet de les accommoder de multiples façons.  En voici une ... Ces petits feuilletés, servis par quatre et accompagnés de verdures, sont suffisants pour un repas du soir léger. Sinon, servez-les en entrée, mais par deux !

Tourtes_au_ch_vre_001__a_

Tourtes_au_ch_vre_001__gel_e_de_piments_Précision : la gelée de piments est un produit au goût très fin, pas trop piquant, que l'on trouve dans le pays basque, mais vous pourrez la remplacer par une confiture de figues, ou de cerises noires, par exemple...Tourtes_au_ch_vre__tape_2




Il vous faut ;
de la pâte feuilletée
un peu de crême fraîche
quelques noix
du fromage râpé
et bien sûr les petits chèvres !

Étaler la pâte en deux rectangles ; sur l'un déposer un voile de crême fraîche, saler et Tourtes_au_ch_vre__tape_1poivrer. Saupoudrer de fromage râpé. Disposer les 10 fromages et surmontez les de gelée de piments [ ou de confiture ].
Parsemez deci-delà de quelques noix. Avec un pinceau trempé dans du jaune d'œuf [ et pour le blanc qui reste ? suivez ce lien... ], humectez les bords. Posez le second rectangle et appuyez dans les intervalles pour marquer les portions. Écrasez les bords avec le dos d'une fourchette, et retaillez si besoin ! c'est à dire si vous n'avez pas mesuré vos rectangles ... comme moi.

Tourtes_au_ch_vre_repli_esSi vous avez des chutes de pâte, formez quelques feuilles, ou tout autre forme, pour Tourtes_au_ch_vre_cuitla déco...

Dorez à l'œuf et saupoudrez de sésame noir [ facultatif ]. Et voilà, il n'y a plus qu'à glisser au four chaud, pour une vingtaine de minutes. Ces feuilletés peuvent se préparer la veille d'un repas et rester au frigo avant cuisson, sans se détremper outre mesure.

Tourtes_au_ch_vre_piment

Retrouvez cette recette sur le blog de Mélodie, où de la confiture de poivrons a remplacé la gelée de piments.

11 octobre 2008

Des pâtes, autrement

Tout le monde connaît les pâtes ; celles qui cuisent à l'eau [ et que l'on peut rater, si si... ], celles qui se farcissent, les cannellonis ou raviolis,  ou encore celles qui se montent en étages, comme les lasagnes.
Aujourd'hui je vous propose un ragoût de pâtes. Je suis persuadé que le mot "risotto" serait plus chic, mais comme il ne s'agit pas de riz, je me garderais bien de ce crime de lèse-cuisine...
Ce mode de cuisson vous permettra de découvrir une autre consistance des pâtes en sauce, cette dernière se sera veloutée, développant tous ses arômes. Un plat complet, que petits et grands vont apprécier, vous verrez.

Ragout_de_pates__a

Ragout_de_pates__coquilles_J'utilise ces très grosses pâtes en forme de coquille d'escargot : pour vous permettre la comparaison de taille, j'ai glissé dans la photo de gauche le même modèle, mais d'un format "normal". L'important est que les pâtes soient suffisamment épaisses pour supporter la cuisson.

Ragout_de_pates__lardons_

Faire d'abord revenir dans un fait-tout où un peu d'huile d'olive est chaude :
1 oignon
1 petit poivron [ facultatif ]
des lardons fumés.

Ragout_de_pates__grill_es_Rajouter alors les pâtes dans le fait-tout, à sec, et faites les revenir à leur tour. Remuer sans arrêt. Elles vont se colorer, brunir par endroits même, peu importe [ photo de gauche ] !
Maintenant verser :
1 verre de vin rouge... Oui, cela rappelle les daubes... c'est un peu le même principe... Ragout_de_pates__tomate_
1 boîte de tomates [ en coulis ou en morceaux ],
des herbes de Provence, 2 gousses d'ail, 1 feuille de laurier Compléter avec un peu d'eau [ ce qui va permettre de rincer votre boîte de tomates ] sans toutefois recouvrir totalement les pâtes [ photo à droite ]. J'ai également complété mon plat avec 4 tomates séchées coupées en petits morceaux. Saler, poivrer. Couvrir le fait-tout et laisser mijoter environ 20 minutes, en remuant de temps en temps.

Les pâtes resteront un peu fermes, les petits morceaux qui composent la sauce vont se glisser dans les coquilles... Un régal !
Un petit plus ? Au moment de servir, parsemez votre plat de quelques petits cubes de parmesan... qui vont craquer sous la dent.

8 octobre 2008

Crême au citron crousti-fondante

C'est affreux, aujourd'hui - toute la journée - j'ai eu une envie irrésistible de sucré. De très sucré même ! Je vous ai vus, les deux là bas, au fond, qui ont cherché des yeux l'index " Recettes salées "... Bon, je ne leur en veux pas ! C'est quand même, un vrai dessert hyper sucré, une crême douce au citron, surmontée d'un nuage croustillant de biscuits... C'était... juste ce dont j'avais envie !

Pot_au_citron_a

Pot_au_citron_biscuitsPour faire le "nuage" croustillant, j'utilise des biscuits fourrés au citron, comme des tout petits Pot_au_citron_crumbleCh@coBN, que je trouve en Espagne. Un petit tour dans le mixer, sans ajout de beurre, puisqu'ils sont déjà fourrés d'une petite crême au citron, et voilà un crumble délicieux et parfumé... Je les utilise parfois pour faire la base de cheese-cake [ avant d'avoir un blog de cuisine j'appelais cela des gâteaux fromagers... ].

Ma crême au citron sera très sucrée, vous êtes prévenus ! Je passe au mixer plongeant ;Pot_au_citron_ingred
1 boîte de lait concentré sucré [ je sais... mais vous pouvez utiliser le non-sucré, vous ! ]
avec 250 g de jus de fruit [ aujourd'hui c'était ananas-coco, ça va très bien avec le citron ]
et 1 citron pressé. Puis je rajoute 2 feuilles de gélatine, qui se sont d'abord ramollies dans de l'eau froide , et qui ont fondu dans un peu du jus de fruit que j'ai fait chauffer. Voilà. C'est tout. Bon, quand même, il faut attendre deux heures, que ça prenne un peu...

C'est sucré, saveur citron, avec une pointe de coco derrière... et le croustillant-fondant qui se mélange à toute cette douceur... Je craque... J'ai craqué...et ma girafe aussi !

Pot_au_citron_GIRAFE




7 octobre 2008

Une courge qui se rêvait en couscous

Voici l'histoire d'une courge égarée. Elle était toute jolie, bien verte et renflée, et quand mon collègue l'a déposée sur mon bureau, avec la fierté méritée du jardinier qui offre le fruit de son labeur... et bien, quand j'ai vu l'objet du délit... j'ai bêtement demandé :
- C'est quoi ?
- Une courge. pointe de fierté légitime dans la voix. En réalité il y en avait deux... la seconde attend patiemment dans le salon, en décoration, que l'inspiration me vienne...
- Oh, mais elle n'est pas mûre ! accent de citadine stupide
(...) Là, je l'avoue, il y eut un léger silence. Un de ceux à couper au couteau. J'ai même presque compris spontanément que cette courge n'allait pas être d'un accès facile pour moi. (...)
- Les courgettes, tu les trouves "mûres" quand tu les achètes ? pointe d'ironie paternaliste dans la voix
- Désolée, je croyais que les courges étaient orange, pas vertes. accent de citadine stupide qui s'enferre dans son ignorance

Bref je fus en possession d'une courge, légume dont je croyais qu'il ne servait qu'à Halloween. Le potiron reste dans mes compétences, mais une courge...Courge_a
Courge_b

 




Et bien voici ce que ma jolie courge m'a suggéré de façon subliminale...Au Liban, on mélange des lentilles et du riz, pour obtenir un plat à la valeur nutritionnelle parfaite. La semoule du couscous et les pois chiches réunis ont les mêmes vertus. Me voici donc tentant un plat complet végétarien réunissant du Boulghour [ blé concassé moyen pour cette recette ] et des pois chiches.

La_courge

Après l'avoir épluchée la courge [ attention, la peau est très dure ], je l'ai détaillée en gros cubes, comme des Courge_grill_epomme de terre. Et hop, dans une poêle, à rissoler dans un peu d'huile. Quand un soupçon de tendreté est apparue, [ environ dix minutes ] accompagné d'une dorure appétissante, j'ai rajouté un oignon coupé. Et deux gousses d'ail, le tout en morceaux rustiques.
Courgepois_chichesJ'ai ensuite lancé la cuisson de mon Boulghour dans de l'eau bouillante, pendant dix minutes, timing à suivre pour avoir le plat prêt avec son accompagnement chaud.
Dans la poêle où mes légumes avaient rissolé j'ai rajouté une grosse boîte de pois chiches, juste égouttés, et un grand verre d'eau. Puis j'ai assaisonné avec 2 c à soupe de cumin moulu, du poivre, du sel et Courge_sesamequelque baies roses [ juste pour la couleur, ce n'est pas indispensable ! ]. J'ai dans mes placards un mélange d'épices libanais [ photo ci-contre à droite ] composé de sumac, sésame blanc et doré. J'en ai également rajouté 1 c à soupe. Peut-être pouvez-vous le remplacer par des épices à couscous tout prêts ?
Et bien, croyez-moi, le plat était délicieux ! Mes enfants n'en revenaient pas de manger de la courge [ on a pas idée de porter un nom pareil ! ]. Et de trouver ça bon... Moi de même [ je sais, je suis incorrigible.. ].


7 octobre 2008

J'ai osé ! PIF et pif et colégram

Comme quand j'étais gamine (...) et que je croyais aux chaînes  (...) et que j'allais sauver la petite Noémie qui a maintenant au moins 60 ans (...) et que je ne fréquentais pas le site Hoax qui démonte toutes les rumeurs virtuelles... Là, ce n'est pas pareil ! Je vous propose juste de me faire une surprise en retour de celle que vous recevrez chez vous. Pour de vrai. Avec peut-être même un joli ruban autour.
J'ai donc participé à un petit jeu, aujourd'hui, chez Mélodie. C'est en fait un trait d'union entre les bloggers qui permet de mieux se connaître et se découvrir (en dehors de nos recettes).
Donc à mon tour de vous proposer ;
1) de vous inscrire via un commentaire sur cette note,
2) d'échanger quelques mails privés avec moi
3) de me donner votre vraie adresse [ non non il n'y a pas votre pseudo dedans mais je vous assure que je ne suis pas une serial-killer sauf d'ananas ou de courgettes ]
4) puis d'ouvrir [ pas demain, il faut un peu de temps quand même ! ] votre boîte aux lettres  [ celle qui n'est pas virtuelle ] en vous demandant ce que je pourrais bien avoir eu l'idée de vouloir vous offrir !
Une chaîne gourmande, ça ne pèse guère plus qu'un sourire !

kdo

Règles du PIF "Pay it forward" :

1-N’importe qui possédant un blog peut participer.
2-Les trois premières personnes à laisser un commentaire sur ce billet recevront un cadeau "mijoté" par moi-même
3-Je vous enverrai votre cadeau dans les 365 prochains jours.
4-En échange, vous devrez "payer à l’avance" (pay it forward) en postant la même note sur votre blog
Alors alors, qui se laisse tenter ???

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité