Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]

L'imagination, c'est économique ! Et il n'y a pas de honte à avoir à transcender des poêlées de légumes surgelées...

15 octobre 2012

Laap du Laos

Au Laos, tout repas de fête est accompagné d'un Laap, qui pourrait se traduire par "salade à la viande et aux herbes". Pour les végétariens, pas de souci, tout comme je l'ai fait moi-même avec le chef lao, vous pouvez le cuisiner avec du Tofu, si vous le souhaitez.

Direction, un supermarché asiatique !

Ingrédients pour 4 personnes

Riz gluant [ qui ne sera pas gluant mais collant... et sans gluten ] Si vous trouvez un "chapeau" en bambou pour le cuire à la vapeur ce Ingred_Laapserait idéal.
400g de boeuf à griller, ou de blancs de poulet, ou de tofu
2 gousses d'ail
4 petites échalotes
1 paquet de jeunes oignons verts
1 petite fleur de bananier [ environ 3€, tant pis si vous n'en trouvez pas ]
2 bâtons de citronnelle [ peut se congeler ]
2 citrons verts
1 poignées de haricots verts crus
1 piment fort
un petit morceau [ 3 cm ] de galanga [ sinon, de gingembre ]
une grosse poignées de germes de haricot mungo [ souvent appelé germe de soja en France ]
2 c à soupe bombées de riz grillé en poudre [ voir photo ou faire griller du riz cru et le réduire en poudre ]
1 bouquet ou paquet de :
basilic asiatique, à grandes feuilles allongées [ voir photos ]
coriandre asiatique et coriandre à feuille de persil
menthe
Piment en poudre, sauce Nuoc Mam, sauce soja


Le riz gluant a besoin d'être lavé, puis de tremper au minimum troisFleur_de_bananier heures dans de l'eau froide avant de cuire au minimum 1 heure à la vapeur.

Il sera d'autant moins sec qu'il aura été trempé longtemps. Personnellement je le mets donc à l'eau la veille. Le rincer puis l'égoutter avant cuisson.

Si vous avez un chapeau en feuille de bananier, y déposer le riz  puis le poser au dessus d'un récipient dont l'eau sera maintenue bouillante jusqu'au moment du repas. Toutes les heures saisir le panier, et retourner le riz.  Sans chapeau, faire cuire dans un couscoussier en remuant souvent.

Fleur de bananier ; enlever les premières feuilles roses et couper le bout pointu. Vers le milieu de la fleur le coeur devient plus humide et blanc, c'est à partie de là qu'il faudra couper l'ensemble en très fines lanières [ un ramequin ]. Pour empêcher qu'elles ne noircissent, laisser les lanières tremper dans de l'eau citronnée 1/2 heure.

Viande ; que ce soit le boeuf ou le poulet, le détailler en très fines lamelles et faire revenir à feu vif le moins longtemps possible. Le boeuf doit rester saignant. Un Laap est parfois composé de boeuf haché cru, pour les amateurs de tartare ! Pour le Tofu couper en tranches d'1/2 cm et faire griller. Réserver.

CitronnelleCondiments

Citronnelle, oignons verts, échalotes, piment, galanga pelé, haricots verts, ail  : tout couper en morceaux très fins. Riz_grill_
Pour la citronnelle et le galanga écraser ensuite un peu les lanières dans un pilon.
Égoutter les lanières de fleur de bananier.

Faire blanchir quelques secondes une belle poignée de germes de haricot mungo [ dit germes de soja ], les égoutter après les avoir passés sous l'eau froide.
Presser les citrons.
Mélanger tous les ingrédients en ajoutant la poudre de riz grillé.

Laap_sans_viande

Verser viande et légumes dans un plat. Goûter l'assaisonnement.

Hacher fin la menthe, les deux coriandre et le basilic thaï.
Rajouter Nuoc Mam et sauce soja, citron et poudre de piment suivant le goût désiré.
Garder au frais. Coriandre_asiatique

Laap_macroBasilic_tha_

                         VerduresLaap_120

Déposer à table le Laap aux mille parfums, le riz gluant et une grande assiette de "verdures". Feuilles de salades, tranches de concombre, menthe, cresson, petites tomates, citrons, chacun y piochera suivant son goût.
Au Laos chacun se compose une assiette ou mange à même le plat. Le riz gluant est modelé en forme de coupelle avec trois doigts. Saisir ensuite du Laap.
Mais s'on peut aussi se servir d'une fourchette, ou, plus rarement, de baguettes.
J'ai accompagné le Laap, comme cela est fait traditionnellement, d'un bol de bouillon de poulet chaud au vermicelles de riz et boulettes de porc [ facultatif ].


Laap_et_riz

Vous voulez imprimer la recette ? 

 


18 mars 2012

On a toujours besoin d'un petit pois chez soi, mon canard

C'est à désespérer de l'expression "une tuerie". Tenez, je vous recopie le sms reçu de ma fille ; "Ton plat est une tuerie, je veux la recette". Si si... Une "tuerie" ! Pour des petits pois et du canard ? C'est que... je n'avais pas vraiment prévu une note ici, ni mis en scène le plat, moi ! Bref, ce fut "comme à la maison", sans chichis ! Et puis, ma fille, sais-tu qu'il y a plus d'une centaine de personnes abonnées au blog ? Et qu'elles vont donc devoir lire cette recette dont le résultat est ma foi fort bon, mais tellement simple que je ne qualifierais pas de tuerie, moi ! Je suis donc un peu confuse de la publier, mais rappelle que ce blog est essentiellement un carnet de recettes pour mes enfants et non un recueil de cuisine interplanétaire !

Assiette petits pois canard

Ingrédients

Environ 1kg de petits pois surgelés [ et oui, je ne sais même plus la contenance du sachet, si ça se trouve c'était 750gr... ]
4 cuisses de confit de canard
Environ 1/2 gros pot de crème fraîche épaisse, surtout pas allégée !
Sel et poivre, quatre baies au moulin, un peu de chapelure de pain maison, noisettes de beurre

Les petits pois

Blanchir les petits pois dans de l'eau salée, jusqu'à ce qu'ils ne soient plus fermes [ en les pinçant avec les doigts vous vérifierez leur consistance. APRES avoir sortir le pois de l'eau bouillante, surtout ! ]. Les rincer à l'eau très froide pour stopper la cuisson. Immédiatement, les passer au mixer. Longuement, pour réduire les peaux en purée. J'ai du finir à la girafe, mon appareil n'étant pas hyper puissant ! Les puristes le feront au moulin à légumes grille très fine. Pendant que vous mixez les pois, rajoutez la crème et plusieurs tours de poivre au moulin. La quantité de crème est variable. La purée de petits pois doit rester onctueuse et surtout pas trop sèche. Sinon votre plat sera plâtreux. Goûter et re-goûter, c'est le secret des épices bien dosés.

Ingrédient confit

Faire griller les cuisses de canard côté peau uniquement, jusqu'à ce qu'elle soit dorée et croustille.
Préparez quelques feuilles de papier Sop@lin en prévison des éclaboussures. Protégez-vous avec un tablier, et lavez soigneusement vos mains, qui vont être votre outil pour dépiauter les cuisses en effilochant leur chair...
Découper en tout petits morceaux une petite partie de la peau [ 1/4 ], et bien mélanger au confit. Dans les boîtes de confit il y a souvent un peu de gelée de viande ; l'incorporer à l'effilochade. Gratter les sucs de la pôele où les cuisses ont grillé, les mélanger à la viande.

Enduire de graisse du confit un plat à gratin... ou des bocaux à terrine !
Répartir en au moins trois couches le confit et la purée de petits pois.

Les couches_Petits pois canard
Saupoudrer de chapelure, parsemer de noisettes de beurre.
Laisser le plat dans une sauteuse au bain-marie, recouvert d'alu, et ne le passer au four que pour le gratiner. Ainsi il reste bien onctueux.
Si j'avais su que Cookeco allait signer cette recette... je l'aurais présentée dans des bocaux format terrine, ce qui aurait permis à chacun d'apprécier les tendres couleurs de ce plat ! La photo que je vous présente en est un montage que j'ai bidouillé honteusement...si j'avais

Par CookEco - Plats complets - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

28 janvier 2010

Pain perdu en croque-monsieur, velouté de tomate

Comme j'aime ce genre de repas, les soirs d'hiver ! Un velouté épais, parfumé, et, pour l'accompagner du pain perdu fourré de fromage fondant. Le croustillant, le moelleux, le velours du velouté, les parfums... c'est tellement simple, tellement sobre dans le goût, tellement bon tout simplement.  Je vous conseille de le servir  "à l'assiette" : le velouté de tomates dans un grand verre dodu, et tout à côté son perdu.
Cette note est dédiée à une petite crevette, dont la maman avait préparé un carpaccio, et qui a eu ce terrible mot : " C'est horrible de manger des pattes de chiot ! Je crois que je n'y arriverai pas..."
Il faudra préciser à petite crevette qu'il n'y a pas de monsieur à croquer dans son assiette et que la couleur du velouté vient exclusivement de la tomate...

Pain_perdu_et_velout_

Ingrédients

Pain perdu
4 tranches de pain tranché fin par personne [ ou plus si affinité ]
2 œufs
Lait
Sel, poivre, herbes de Provence
Lamelles d'emmenthal

Velouté de tomates
1 petite boîte de purée de tomates
2 c à soupe de concentré de tomates
1 bouillon kub de volaille
1 ramequin de chapelure de pain
1 oignon, 2 gousses d'ail, un peu de persil haché

Préparer le velouté
: faire roussir l'oignon haché fin dans un peu d'huile d'olive. Rajouter la chapelure de pain [ qui remplace la farine, comme les anciens le faisaient ] et attendre qu'elle soit imbibée pour verser la purée de tomate. Compléter avec autant d'eau et rajouter le kub et l'ail en rondelles. Goûter pour ajuster l'assaisonnement. Faire cuire 30 minutes, puis mixer au mixer plongeant. Parsemer de persil, frais ou surgelé, au moment de servir.

Le pain perdu
Fouetter dans une assiette creuse les œufs, rajouter le lait, sel et poivre et les herbes. Y tremper toutes les tranches de pain, des deux côtés.

Pain_perdu_lait_oeufs

Les poser à plat et y déposer des lamelles fines de fromage. Poivrer et recouvrir d'une autre tranche de pain.
Repasser les croque ainsi constitués dans le mélange œufs-lait.

Pain_perdu_faire

Faire chauffer de l'huile d'olive et y déposer doucement les croque. Faire cuire quelques minutes de chaque côté.

Pain_perdu_cuire

Un repas complet, bien chaud, et le pain perdu, qui croustille et fond tout à la fois... tenez, c'est presque un petit bonheur d'être en hiver !

Pain_perdu_a

Vous voulez imprimer la recette ?

 

14 janvier 2010

Tourte paysanne

Je ne vais pas vous mentir, de cette tourte bien peu d'éléments ont été cuisinés par moi, en réalité. La neige tombait à gros flocons, les trottoirs  glissaient dangereusement... et j'ai du aller faire des "courses de survie" à pied pour assurer un repas bien chaud et qui tienne au corps. Bref je suis allée à l'essentiel. Et le résultat en fut non seulement très agréable, mais très économique, tant en euros qu'en temps.

Tourte_paysanne_a_

Ingrédients pour 8 parts
1 sachet de poêlée périgourdine surgelée [ p de terre, gésiers confits, haricots verts ]
2 paquets ou rouleaux tout prêts, de pâte feuilletée ou brisée
3 œufs
3 grosses c à soupe bombées de crème fraîche épaisse

Pendant que la poêlée de légumes rissole - le temps de se dégeler, guère plus - dans une poêle profonde, étaler la moitié de la pâte. L'étendre dans un moule à manqué où du papier sulfurisé a été déposé de façon à déborder largement. Il sera fort utile pour démouler la tourte ! Piqueter le fond de tarte.

Fouetter les œufs et la crème, puis mélanger le tout à la poêlée de légumes. Verser sur la pâte. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Recouvrir de l'autre partie de la pâte, et replier les bords pour bien les souder. Ceux qui le veulent doreront la pâte. Entailler au couteau de façon à laisser la vapeur s'échapper.

Tourte_paysanne__ingred_

Faire cuire 45 minutes à four chaud.
Que voulez-vous que je vous dise ? J'ai gagné une heure de travail et le résultat était parfait....

Tourte_paysanne__cuite_


Tourte_aux_p_de_terre_p___cuire

Si vous êtes plus vaillante que moi ce jour là, je vous propose de cuisiner la vraie tourte aux pommes de terre, toute entière à réaliser avec dix doigts...

Tourte_aux_p_de_terre_part_coup_e

09 novembre 2009

Pour 3€, un dodu pilon de dinde farci et laqué

Pour 2€, j'ai trouvé un joli pilon de dinde... Si c'est une viande très économique, elle est souvent aussi assez sèche et un peu fade. Avec un tout petit peu de travail chirurgical -le fameux désossage de la bestiole- vous deviendrez vite vous aussi à l'affut de ces pilons qui se prêtent à toutes les variantes de farces et composent pour trois fois rien le menu de trois personnes.
Je vous ai déjà présenté une recette de cuisse de dinde farcie ici, où je vous montre en photo la chirurgie préconisée... mais aujourd'hui c'est le laquage de la peau qui sera mis en valeur.... ou comment obtenir une vraie peau craquante en surface et une chair moelleuse. Le mieux est de préparer le plat la veille.

Pilon_de_dinde_A

IngrédientsPilon_de_dinde_prix
1 pilon de dinde
Boulghour
Quelques raisins secs
3 c à soupe de miel
Un peu d'huile
Épices : gingembre en poudre, cumin, coriandre en poudre, quatre épices, sel, poivre
2 c à soupe de vinaigre balsamique

Faire gonfler deux minutes dans de l'eau bouillante salée un verre du boulghour et quelques raisins secs. Égoutter, puis rajouter un filet d'huile.
Enlever l'os du pilon en suivant doucement son contour avec un bon couteau.

Pilon_de_dinde_pr_paration

Préparer la marinade sucrée et épicée, en y rajoutant un peu d'huile.
Quand le pilon est désossé le farcir des céréales et le coudre solidement.
Passer l'index doucement entre la peau et la chair, pour la décoller : c'est assez facile.
Quand les chinois font leur canard laqué, qui est un vrai plat gastronomique, le cuisinier se sert d'une paille en bois et souffle pour parachever de décoller parfaitement la peau du canard. La cuisson demande plusieurs jours, entrecoupée d'un "séchage" à l'air libre en chaque cuisson. Quand le canard est découpé chaque convive reçoit une morceau de cette divine peau croustillante.
Mais revenons à notre tout simple pilon. Piquer la chair, recto-verso, de quelques coups de couteau et enduire de marinade.
Rabaisser la peau et la tartiner du reste de marinade.

Pilon_de_dinde_marinade

Mettre dans un plat avec un fond d'huile et faire cuire à feu assez doux, en arrosant tous les 1/4 d'heures... ça se mérite, le laquage ! Au bout d'une heure sortir le plat et le laisser sécher. Personnellement j'ai pu faire cuire des tuiles aux amandes et le lendemain un brownie pour profiter de la chaleur du four !
Le jour suivant, ou quelques heures après, poursuivre la cuisson, en arrosant toujours. S'il n'y avait plus assez de liquide dans le plat, rajouter un verre d'eau bouillant, et racler les sucs. Au bout d'une heure la peau du pilon est laquée et croquante à souhait !

Pilon_de_dinde_coupe

Découper la viande et  la servir avec quelques pommes de terre ou haricots verts.

Pilon_de_dinde_B

Pour une vraie leçon de désossage, allez donc sur cette note du blog Lesotlylaisse, c'est un professeur de cuisine qui vous y donne un cours particulier !

Vous voulez imprimer la recette ?

 

Par CookEco - Plats complets - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 octobre 2009

Un pot au feu flamboyant

Le ciel d'hiver se pare parfois de rouge au soleil couchant. Quelle plus belle inspiration que ce spectacle ? Pour changer un peu du traditionnel pot-au-feu et s'amuser à servir un bouillon parfumé et d'un rouge flamboyant, je vous propose de revisiter ce plat traditionnel.

Pot_au_feu_rouge_bouillon

Pot_au_feu_rouge_l_gumes

Ingrédients
1 petit chou rouge
1 betterave crue
4 oignons nouveaux rouges
1 poivron rouge
P de terre Roseval
500g de collier, 300g de plat de côte, 600g de jarret, 1 os à moelle [ gîte, paleron, joue ou queue de bœuf... tout ce qui se prête au traditionnel "bouili" suivant l'étal du boucher ]

Pot_au_feu_rouge_l_gumes_macro

Faire cuire 40 minutes en cocotte minute les viandes, avec 1 des oignons piqué de clous de girofle, quelques gousses d'ail, 1 bouquet garni, 1/4 de la betterave crue et 1 c à café bombée de gros sel.

Pendant ce temps faire blanchir 15 minutes le chou rouge coupé en quatre [ la pré cuisson le rendra plus digeste ]. Rincer à l'eau froide pour cesser sa cuisson. S'émerveiller de la couleur violine qu'a pris le chou...
Égoutter les viandes du bouillon, les conserver au chaud.

Pot_au_feu_rouge_a

Dans le bouillon faire cuire 20 minutes les pommes de terre et le reste de la betterave rouge qui a simplement été coupée en quatre. En garder un petit morceau cru qui sera servie avec le bouillon. La betterave restera un peu ferme, juste à point pour révéler une saveur encore proche de celle crue.

Pendant ce temps faire griller une belle tranche de pain de campagne. Sortir délicatement la moelle, la couper en rondelles et la poser sur le pain bien chaud et croustillant. Jeter une volée de fleur de sel. Et manger, les yeux fermés, encore debout dans la cuisine... C'est la récompense octroyée à la cuisinière pour le nettoyage de ces gouttelettes rouges et bleues qui parsèment la cuisine...

Pot_au_feu_moelle

Dix minutes avant la fin de la cuisson des pommes de terre, mettre dans le bouillon le chou, le poivron rouge cru, les oignons restants et les viandes découpées.
Servir dans des assiettes transparentes le bouillon brûlant et rosé, râper un peu de betterave crue au-dessus, remuer et assister à la superbe coloration rouge qui se produit alors. Une pointe de crème est admise pour ceux qui se souviennent avec plaisir du parfum du bortch russe.

Pot_au_feu_rouge_bouillon_a

Servir les légumes et la viande et s'émerveiller de si belles couleurs tout à fait naturelles...
PS : pendant la guerre les belles se frottaient les joues de betterave crue pour faire oublier leur pâleur. Y penser en se lavant les mains en pestant...

Vous voulez imprimer la recette ?  


Par CookEco - Plats complets - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 juin 2009

Terrine à la volaille

Un plat entièrement constitué de viande, voilà qui est rare sur mon blog. Facile à faire, il a l'avantage de se cuisiner la veille, de pouvoir faire partie d'un pique-nique, et d'accompagner des légumes aussi bien chauds que froid. L'idée de cette terrine s'est imposée à moi après avoir noté sur la liste des courses "viande pour steaks hachés" pour mes ados. D'habitude je ne prends qu'un morceau de tende de tranche, mais là, le même morceau de bœuf ficelé en rôti était bien moins moins cher au kilo... Les ados auraient volontiers mangé le tout, le goût de la viande fraîchement hachée étant incomparable... Aimant aussi beaucoup optimiser l'utilisation de mon hachoir, afin de faire le moins de vaisselle possible, il me fallait donc varier les plaisirs avec ce bœuf haché  !

Terrine_de_viandes_tranche_aa

Ingrédients
600g de farce ; bœuf et porc mélangés suivant le goût
1 œuf
3 filets de poulet [ environ 600g ]. Les blancs de pintade sont aussi parfaits...
150g de tranches fines de lard fumé
Ail et persil

Préparer de la farce [ pour moi, tende de tranche et sauté de porc] ou l'acheter déjà constituée.  Le mélange ne doit pas être trop maigre afin de bien s'amalgamer à l'ensemble. Mélanger avec l'œuf, le hachis d'ail et de persil, sel et poivre. Ceux qui le souhaitent peuvent rajouter des herbes de Provence.

Terrine_aux__viandes_montage

Le montage est simple ; tasser un peu de farce au fond d'un moule à cake, rajouter les filets de poulets désépaissis au préalable [ pour en faire plusieurs couches ], poivrer fortement, recouvrir de lard fumé et recommencer ! Terminer par des bandes de lard fumé.

Recouvrir de quelques feuilles de laurier et verser une rasade d'alcool ou de vin blanc sec. Couvrir d'aluminium le moule et faire cuire 45 minutes à four bien chaud.

Terrine_aux_3_viandes_vin

Le contenu de la terrine aura "rétréci", c'est normal ! Terrine_de_viandes_r_tr_cie

Vider le liquide qui s'est produit en cours de cuisson et laisser refroidir avant de mettre au frais pour la nuit.

Servir froid, avec une belle salade mélangée, ou accompagner de quelques haricots verts.

Si vous souhaitez prendre cette terrine pour un pique-nique, il vaut mieux en découper les tranches auparavant.

Terrine_de_viandes_tranche_a

Vous voulez imprimer la recette ?

Par CookEco - Plats complets - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

22 avril 2009

Pâtes à la carbonara : ma version "déstructurée"...

Les pâtes à la carbonara... Tout le monde les connait, et c'est une juste reconnaissance pour ce plat de spaghettis glissés dans une sauce onctueuse au lard fumé et à la crème... Certains y rajoutent un jaune d'œuf cru, juste au sommet de leur assiette, pour le plaisir de crever l'œuf qui va cuire très vite au contact des pâtes bien chaudes...
Mais... les pâtes à la carbonara refroidissent très vite... et ne sont pas si faciles à manger, parfois. Allez, je vous apporte les solutions à ces deux soucis ! Votre plat va rester bien au chaud tout au long du repas  sous sa croûte de parmesan gratiné, et personne ne devra batailler pour enrouler les spaghettis autour de sa fourchette... Sans compter que je vous garantis un succès certain dans cette nouvelle présentation !
Imaginez-vous disant... "Qui en veux une autre tranche ? "

Carbonara_d_structur_e

Ingrédients
Spaghettis
Bâtonnets de lard fumé
1c à s de farine
50cl de crème fraîche
Parmesan, poivre et muscade râpée
1 jaune d'œuf cru par convive le souhaitant

Mettre à bouillir une très grande quantité d'eau. Pendant ce temps [ qui dure quand même un certain temps ! ]Carbonara_sauce préparer la sauce carbonara. 

Faire revenir, à sec, les lardons. Quand ils commencent à roussir les saupoudrer de la farine. Remettre sur le feu jusqu'à ce que toute la farine ait absorbé l'humidité. Verser la crème fraîche et gratter les sucs accrochés au fond de la casserole.
Ne pas saler, poivrer. Rajouter une pointe de muscade râpée.

Retourner à la grande casserole d'eau qui bout maintenant.

Bien saler l'eau et y plonger les spaghettis. Surveiller la cuisson, les pâtes doivent rester un peu fermes.

Les égoutter et les remettre dans la casserole.

Carbonara_pasta

Les mélanger longuement avec la sauce carbonara.

Carbonara_parmesanPréparer un moule avec des bords cannelés.
Le huiler avec de l'huile d'olive et le saupoudrer d'un tout petit peu de chapelure.
Puis tapisser le moule de parmesan. Prenez donc le plaisir d'utiliser vos doigts pour faire cela...

Verser les spaghettis bien enrobés de leur sauce carbonara dans le moule, et recouvrir à nouveau de parmesan.

Glisser à four bien chaud, après avoir recouvert le moule d'aluminium.

Au bout de 30 minutes démouler sur un grand plat.

Laissez le soin à vos convives de se demander ce qui compose ce gâteau qui sent si bon et écoutez les petits cris quand vous en coupez une part et que les spaghettis apparaissent !

Carbonara_une_trancheCarbonara_oeuf

Pour l'œuf cru, présentez le à part, il faudra soulever la croûte et le mélanger aux pâtes, qui sont tout à fait identiques à celles d'un vrai plat de spaghettis à la carbonara, mais d'une longueur soudainement plus adaptée à une fourchette !




Je sais que cela ne vaut pas les tartiflettes déstructurées présentées en verrine ou la crème renversée en tube de Chantal... mais vous aurez du succès avec votre carbonara en tranches !

Vous voulez imprimer la recette ?

30 mars 2009

Souris d'agneau caramélisées, purée de manioc

Les souris d'agneau ressemblent à de tout petits gigots et sont souvent présents sur les menus des  restaurants pratiquant une cuisine familiale. On les trouve à un prix très attractif [ pour 6 € j'en ai eu trois ] alors que sa viande est très fine... les restaurateurs ne s'y trompent pas, qui proposent ce plat à environ 15€ !

Souris_d_agneau__a_

Ingrédients
Souris d'agneau
Sauce : 2c à soupe de ; miel liquide, gingembre et cumin en poudre, caramel de vinaigre balsamique [ faire réduire jusqu'à caramélisation une bouteille de vinaigre balsamique et conserver ensuite au frigo le divin sirop obtenu ], 1c à café de sel et poivre
Racines de manioc [ au goût de pomme de terre mâtinée de châtaigne]
Une poignée d'abricots secs

Faire revenir les morceaux de viande dans une cocotte, avec très peu d'huile.

Souris_d_agneauA_

Rajouter les ingrédients de la sauce, bien enrober les viandes et mouiller d'eau jusqu'à mi-hauteur des souris. Souris_d_agneau_abricots_
Laisser cuire une vingtaine de minutes à couvert.
Quand la viande est encore rosée rajouter les abricots secs et porter à feu très vif pour que la sauce caramélise, tout en conservant quand même du liquide.  Rectifier l'assaisonnement si nécessaire [ sel, poivre ]

Purée de manioc

Souris_d_agneau_manioc_

Peler les racines de manioc avec un couteau bien aiguisé. Attention, la peau est coriace : poser la racine sur le plan de travail et guider le couteau jusqu'en bas en faisant attention à ses doigts... Couper en cubes et faire bouillir dans de l'eau salée jusqu'à ce que le légume soit tendre.

Souris_d_agneau_pur_e_de_manioc_

Le manioc est un tubercule très souvent  filandreux, il est presque impossible d'utiliser le moulin à légumes. Le mixer est parfait pour le réduire en purée, en rajoutant si nécessaire un peu d'eau de cuisson.
La purée est veloutée, un peu filante, au goût très doux. Elle se marie très bien à l'agneau [ et aux currys ].

Pur_e_manioc_

Servir une souris avec un peu de purée de manioc et quelques abricots caramélisés... Un régal !

Vous voulez imprimer la recette ?

Par CookEco - Plats complets - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

20 mars 2009

Petits farcis de printemps

Quand le ciel se fait si bleu pour accueillir la nouvelle saison... mais que l'hiver n'est pas encore vraiment parti, les légumes de saison se glissent dans une garde-robe printanière. Il est encore loin le temps de la tomate à la croque sel, tant pis, cuisinons encore nos légumes d'hiver ! Mais regardez comme mes petits farsoum sont différents de leur papa le chou farci,  comme s'il n'avaient pas encore grandi !
Je vous explique au gré des photos, de façon détaillée, comment réaliser ces petits choux farcis miniatures.
C'est pour eux que j'ai étrenné mon cadeau d'anniversaire, avec quelques jours d'avance... et oui, pour fêter mes 52 ans, je me suis offert un robot Kenwood professionnel , certes d'occasion - mais parfait ! Et équipé d'un hachoir électrique qui a plus de force que moi. A moi les farces fines où je suis désormais libre de mélanger veau et bœuf !

Petits_farcistout_rond

Ingrédients
1 chou vertPetits_farcis__hachoir_
Champignons de Paris, d'un format accueillant !
Viande de bœuf et de veau, ou farce fine
1 œuf
Pain rassis trempé dans du lait
1 oignon
2 gousses d'ail, sel, poivre

Faire blanchir les feuilles de chou après avoir enlevé toutes les côtes dures, et faire cuire 10 mn les champignons dans de l'eau citronnée.
Préparer la farce en mélangeant les viandes avec pain, œuf, oignon, ail, sel et poivre.

Petits_farcis__tape_1Prendre un linge fin et y déposer au centre une feuille verte de chou.

Ne faites pas comme moi qui ai oublié une fois sur deux que je devais poser ma feuille avec son "joli" côté dessous...

Rajouter une demi-feuille de chou vert tendre, afin d'obtenir un cercle.

Poser la valeur d'un kiwi de farce sur les feuilles.

Replier à la main et tenir le sommet.
Regardez bien les photos...
un clic dessus pour les voir en grand format...

Petits_farcis__tape_2
Fermer le linge sur la balle de chou formée et essorer.

Si si, essorer ! C'est magique, vous obtenez un tout petit farci trop chou !
Je précise que vous n'avez pas besoin de travailler avec les feuilles chaudes ; l'humidité résiduelle suffit.

Je n'ai pas utilisé toutes les feuilles du chou, ai gardé le cœur très blanc pour une autre recette. Ce qui rend ce plat très économique, avec 7€ de viandes et 5€ de légumes j'ai servi 6 assiettes.

Dans un fait tout, faire chauffer un mélange de beurre et huile et faire revenir à feu pas trop vif les choux en les retournant Petits_farcis__tape_3délicatement.
Verser jusqu'à mi hauteur des farcis du bouillon et laisser cuire une vingtaine de minutes.

Farcir les champignons et les saupoudrer de chapelure. Arroser d'un filet d'huile d'olive.

Mettre à four très chaud pour 15 minutes, puis les parsemer d'un hachis d'ail et de persil frais.


Avec une boîte de tomates au jus, le reste de farce et les pieds des champignons mixés, faire une petite sauce tomate bien relevée.
Servir deux petits farsoum par assiette, avec deux champignons et une pomme vapeur. Même ceux qui ont quelques difficultés à digérer le chou pourront sans remords les dévorer. Peuchère, il n'y a qu'une feuille à chaque fois !

Petits_farcis__a_

Vous voulez imprimer la recette ?


Par CookEco - Plats complets - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,