750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
14 mars 2009

La garbure du Midi

Comment, vous ne connaissez pas la garbure ? Mi-soupe, mi-plat, elle réunit autour d'elle les montagnards frigorifiés, les bergers de retour des pâturages, les randonneurs des Pyrénées qui rejoignent leur gîte. Et les gourmands des villes.

La_Garbure_assiette

Comme beaucoup de plats à base de haricots blancs [ souvenez-vous du cassoulet ... ], il faut en prévoir la préparation dès la veille. Et, comme beaucoup de plats régionaux rustiques, les ingrédients en varient de village en village. Suivant les finances de la maison également !
Qu'importent les placards un peu trop vides parfois puisque "Petite chère et grand accueil font joyeux festin". [Shakespeare le dit si bien, même s'il n'avait certainement jamais mangé de garbure ! ]
Je vous propose donc une garbure telle que tous peuvent la cuisiner ; avec le peu que l'on a, mais accompagné de beaucoup à offrir sans compter.
Comme sa cuisson est longue, j'en fais une grande quantité. L'avantage de son bouillon est qu'il va permettre de réchauffer le plat, de lui donner le coup de "chauffe" propre à tuer tout germe insidieux. Conservée 4 jours au frigo vous pourrez la resservir sans crainte. Et, croyez-moi, personne ne s'en plaindra.

Garbure_cuill_re

Ingrédients
500g de haricots blanc [ dans l'idéal, des coco tarbais, là, dans mes placards, il y en avait d'autres ! ]
Des couennes
4 belles tranches de lard fumé
Des manchons de canard confits [ ou tout autre morceau confit ]
2 oignons, plusieurs gousses d'ail, 1 bouquet garni, quelques baies de genièvre et clous de girofle.
1 chou vert
3 carottes
Des pommes de terre [ suivant le nombre de convives ]
On trouve également souvent dans la garbure ; des saucisses de Toulouse, 1 jambonneau et toute autre charcutaille  qui aura tenté le cuisinier !

La veille mettre à tremper les haricots dans de l'eau froide, les rincer avant utilisation. Garbure_chou
Blanchir 5 minutes les feuilles de chou dont les côtes dures Garbure_ingredauront été enlevées. Les couper en morceaux grossiers.

Tapisser une très grande cocotte avec les couennes. Y poser le chou, les haricots, le lard, les carottes en grosses rondelles, les oignons coupés, le bouquet garni et les gousses d'ail, épluchées ou non.
Garbure_cuisson
Couvrir de beaucoup d'eau, poivrer fortement. Ne pas saler.

Faire cuire 1 heure et demi à partir de l'ébullition.

Retirer les couennes [ elles flottent, maintenant ] et en couper une en petits morceaux, pour les amateurs.
Faire griller [ ce n'est pas indispensable ] les manchons de canard gras et les rajouter dans la garbure, ainsi que les pommes de terre crues pelées et coupées en gros morceaux.
Saler, goûter et ajuster l'assaisonnement.

Faire cuire encore 1 heure.

Servir la garbure fumante [ après avoir mis le chauffage au minimum, car voilà un plat qui réchauffe, je vous l'assure ! ].

Je l'accompagne de fines tranches de pain grillé, frottées de tomate [ pour ma part j'ai utilisé une tomate séchée ], puis d'ail frais et parsemées de cristaux de sel...

GarburePain_et_ail
Garbureet_pain

Vous voulez imprimer la recette ?


Publicité
Publicité
12 mars 2009

Un si petit péché...

Petit péché parfum pêcher, cela est-il pécher que de te savourer ?  Il ne compte pas, ou alors il est à prendre dans sa lunch-box lors de son voyage vers le paradis. Quant à moi, je l'aurais mangé bien avant, parce que je ne veux en dernier voyage qu'une volute de fumée. Et si possible une petite douceur chocolatée qui m'accompagnerait. Je ne crois pas au paradis, ni à l'enfer d'ailleurs. Je crois en l'humain. Et je trouve qu'il représente fort bien ces deux facettes à lui tout seul.
J'offre donc ces petits cœurs si doux et moelleux à tous ceux qui parfois ont oublié qu'ils en avaient un à offrir en partage. Et à tous ceux qui sont dans la peine, pour adoucir leur chagrin.

G_teau_aux_p_ches_a

Ingrédients
1 grosse boîte de pêches au sirop léger
Pour la pâte express
5 c à soupe de sucre en poudre
7 c à soupe de farine
2 œufs
1 pincée de sel
100g de beurre
1 c de levure [ bicarbonate pour moi ]
Grué de cacao [ facultatif ]

La pâte de ce gâteau est une spécialité que je fais quand je suis pressée et fatiguée. Un récipient et une G_teau_aux_p_chesingred_p_tecuillère suffisent.
Faire fondre le beurre et rajouter tous les autres ingrédients. Bien remuer, et c'est fini. La pâte reste molle.
J'y ai rajouté une poignée de grué de cacao, pour leur croquant, mais quelques pépites de chocolat auraient pu le remplacer.

Couper en 4 les pêches au sirop [ attention, garder le sirop ! ] et déposer leur côté bombé au fond de petits G_teau_aux_p_ches_moulemoules en silicone.
Sans se préoccuper de leur forme ou de leur place.
Il reste quelques bouts de fruits, les  couper puis les mélanger à la pâte.

Remplir les moules en suivant.

G_teau_aux_p_ches_bout15 minutes à four moyen-chaud et les petits gâteaux sont cuits. La pâte devient craquante G_teau_aux_p_ches_d_moul_sà la cuisson, les pêches restent moelleuses... l'ensemble est déjà irrésistible !

D'ailleurs, je n'ai pas résisté, j'ai goûté !

Derrière la pâte croustillante, les bouts de pêches fondent en bouche, le grué de cacao croque sous la dent... Vous l'avez compris, j'adore ce type de dessert ! Montre en main, en trente minutes il est préparé et cuit !


Petit péché deviendra diabolique avec un caramel de pêche... fait avec le sirop de la boîte
[ vous avez remarqué ? Je n'aime pas jeter ! ]

G_teau_aux_p_che_caramel_de_p_cheMis à feu vif dans une poêle il épaissit en une dizaine de minutes.
[ je m'en suis servi pour napper les gâteaux et chacun a pioché dans le caramel suivant son goût.
C'est à dire qu"il n'en n'est plus resté une goutte... ].

G_teau_aux_p_ches_b

Nous avons quitté la table le cœur léger, la bouche sucrée, l'esprit en paix... C'est ce que je ne peux qu'espérer pour vous. Bonne journée à tous...

Vous voulez imprimer la recette ?

10 mars 2009

Poé de bananes

Quand j'étais petite... je vivais en Polynésie, à Tahiti. Dans la maison vivait avec nous ma nounou, Rosina... Ina, pour moi ! Ina m'adorait et moi de même [ sur la photo ci-dessous elle est à gauche. Au centre je buvais du lait de coco avec mon frère. Et à droite me voici avec les colliers de tiaré traditionnels ].

Rosina_et_moi

Ina me protégeait de la sévérité parfois justifiée de mes parents. Mais pour elle il était incompréhensible d'entendre parler de diététique. Si un enfant a faim, il doit manger... Et j'avais un solide appétit ! Le plat que j'adorais et avec lequel elle obtenait tout de moi, c'était le Poé de banane, ou Po'é, à la mode tahitienne !
Je ne retrouverai jamais le goût unique du Poé d'Ina, cuit avec tant d'amour  pour moi , mais je persiste à en faire ! Les bananes tahitiennes si sucrées et la noix de coco fraîchement cueillie manquent....  mais j'y retrouve quand même ce goût de l'enfance qui est si précieux à mon cœur. Donc, pour la photo, c'est tout nappé de coco, comme j'aimais,  j'aime, j'aimerai !

Po__comme_j_aime

Ingrédients
Au moins 2kg de bananes mûres épluchées
1 bâton de vanille
Fécule de manioc, ou fécule de tapioca [ il s'agit de la même plante ]
Du lait de coco, naturellement sucré, ou du lait de coco en boîte et un peu de sucre

Po__les_bananesCouper les bananes en rondelles et les faire cuire environ 15 minutes dans un fait-tout avec un peu d'eau.Po__ingredRajouter une gousse de vanille fendue en deux et dont les grains noirs ont été grattés.
Réduire en purée [ au mixer girafe ou avec un presse purée ].


Prendre deux bols identiques.
En remplir un de purée de bananes et la verser dans un grand saladier .
Au bout de 3 bols, rajouter 1 bol de fécule de manioc. Et ainsi de suite.
Bien mélanger pour ne pas faire de grumeaux.

Verser dans un grand plat huilé, moins profond que le mien pour le faire "dans la règle de l'art"...
Po__noix_de_cocoNormalement le Poé ne doit pas être plus haut que 3 centimètres. Mais moi je l'aime bien moelleux-collant, et Ina me le faisait ainsi... j'augmente donc la hauteur !
Le faire cuire environ 45 minutes, une pique en bois doit sortir sèche... sauf pour moi, qui le préfère collant...
Le servir coupé en carrés [ plus petits que ceux de mon assiette ! ] avec du lait de coco. Le Poé se mange tiède ou froid [ il est alors un peu plus compact ].
Ou râper de la noix de coco fraîche, la mettre à infuser dans un peu de lait et filtrer le jus. Sucrer ou non.

Po__aPo__cuill_re

Une précision :  les polynésiens adorent les femmes bien en chair !
Ce plat est donc à déconseiller à toutes celles qui préfèrent manger en comptant leurs calories.
Ce n'est pas grave, il y en a plus pour moi ! Qui ne grossit jamais...

Tama'a maita'i... bon appétit !

Vous voulez imprimer la recette ?  

9 mars 2009

Pommes de terre hyper croustillantes

Je ne passe pas ma vie aux fourneaux... Certes, le cassoulet est un ami à moi, et le gâteau de crêpes également : il faut reconnaître que mes heures ne sont alors  pas comptées. Quand on aime...

Mais bien souvent, après une journée de travail à l'extérieur, je n'ai qu'une envie. Ne rien faire. RIEN. Ce qui est impossible. Alors le RIEN se transforme en PRESQUE RIEN, ce qui est déjà beaucoup ! Cela ne nous privera d'un bon repas. Je vous avais parlé des petits pains au roquefort, pour soir de flemme. Aujourd'hui ce sont des pommes de terre croustillantes en diable qui accompagnent une omelette moelleuse.
Recette express...que du bonheur !


La_P_de_Terre_croustillante

Ingrédients
Pommes de terre [ si vous n'avez pas 1mn à perdre tapez dans vos surgelés et faites croustiller de la même façon. Enfin, je pense que ça doit le faire ! ]
2 œufs par personne
Chapelure de pain [ surtout pas de la chapelure achetée toute prête! ]

Mettre les pommes de terre dans de l'eau froide dans un grand fait-tout et les faire cuire le temps de boire un café en papotant au téléphone avec une copine. Si vous n'avez pas ces deux ingrédients sous la main allez donc prendre une douche puis vous glisser dans un jogging moelleux. Bref, 20 minutes devraient suffire, elles doivent rester un peu fermes. Les peler, ou soudoyer un ado de la maison en prétextant des douleurs à la main.
Les couper simplement en deux, sauf si elles sont vraiment trop grosses. Faire chauffer bien fort un peu de l'huile dans une grande poêle et mettre les pommes de terre à dorer.
Pendant qu'elles se prélassent  [ une honte ! ], préparer une autre poêle pour l'omelette.

P_de_Terre_croustillantes__cuisson_

Revenons à nos pommes de terre, dont la couleur est maintenant sympathique : verser dans la poêle, où les pommes de terre sont toujours en cours accéléré de bronzage, un petit peu d'huile, et saupoudrer d'une bonne poignée de chapelure maison.

Le pain va devenir extrêmement croustillant et c'est diablement bon sur les pommes de terre. Comme des milliers de minuscules croûtons frits ...

Touiller d'une main les pommes de terre. De l'autre fouetter les œufs avec sel et poivre pendant que la poêle  destinée à l'omelette chauffe. 

OmeletteY verser les œufs, ramener prestement les bords qui cuisent en se boursouflant vers l'intérieur.

Enfin, ça, c'est si vous aimez les omelettes où il n'y a plus rien qui bavouille.

Mes ados, ils préfèrent. Quant à moi je n'en mange pas.

Bref,  les pommes de terre sont maintenant enrobées de croustillance, l'omelette est gonflée d'importance.
Poser les deux poêles au centre de la table.

P_de_Terre_croustillantes__a_

Regarder les ados se jeter sur les plats.
Puis manger presque sans dire un mot.
Et finir en raclant les miettes croustillantes restées au fond de la poêle.
Se demander pourquoi je on se casse parfois la tête à faire une cuisine élaborée.

En fin de compte j'aime bien manger à la cantine....
Avec les copains et les copines.

8 mars 2009

Tu quoque filiae... ou les sublimes cookies de ma fille...

Voici venu le temps, non pas de l'île aux enfants, mais celui des heures où l'élève dépasse le professeur...
Je le reconnais, l'avoue et le confesse, les cookies de ma fille sont meilleurs que les miens. Elle a beau affirmer qu'elle tient sa recette de moi, c'est impossible ! D'ailleurs je viens d'en faire, voulant m'assurer que SA recette est bien la vraie, celle qui permet d'avoir des cookies grands comme la paume de la main, à peine croustillants sur le dessus, avec du chocolat encore fondant dedans.

Cookies_Nadia_chocolat

Verdict de ses frère et sœur ;
- Oui, c'est bien comme ça qu'elle les fait ! Je peux en reprendre un autre ?
- Non, ils sont grands comme 3 cookies normaux ! Bon, mais juste pour goûter l'autre parfum alors.
Parce que j'ai fait les traditionnels cookies au chocolat de ma fille, et ai doublé les proportions pour en faire d'autres, à l'abricot et au thé. Et bien le résultat est parfait dans les deux cas. Bravo ma fille et merci !

Ingrédients [ un pur copié collé de son mail ]Cookies_Nadia_main
- 60g de beurre mou
- 180g farine
- 100g sucre roux
- 1 œuf
- 1 pincée sel
- 1 sachet de levure
- 1 sachet de sucre vanillé
- 170g de chocolat pâtissier réduits en grosses pépites (au couteau) --> "Ce choix est essentiel ! ça rend vraiment les cookies délicieux, avec des gros bouts de chocolat, même si c'est vrai que c'est un peu fastidieux (mais moi avec l'habitude, je vais vite!)
10 min à four doux. Les sortir même s'ils semblent mous et blancs, ils durcissent après et restent hyper moelleux!

Que dire de plus ? Cookies_Nadia___cuireQu'il faut les laisser en grand format, avec chaque pâte on peut ainsi faire 8 cookies.
J'ai doublé les doses, pour faire une autre variété de cookies, en y rajoutant des abricots secs coupés en 4, et 2 cuillerées à soupe de feuilles de thé russe aux agrumes [ ma belle-fille a toute une collection de thé, j'ai choisi celui-là ! ].
Le résultat est tout aussi réussi, très parfumé.
Quant à la cuisson, je pense que cela tient à mon four, qui est à chaleur tournante, j'ai dû la prolonger de 5 minutes.

Cookies_Nadia_abricot_et_th_

Merci ma fille, la prochaine recette que je te pique est ton cheese-cake au citron !

Vous voulez imprimer la recette ?

Publicité
Publicité
7 mars 2009

Chili con carne

Ce plat texan réunit autour de lui les amateurs de plats complets à partager entre amis. Il peut se faire réchauffer et n'en n'est même que meilleur et, quand il y a des amis chez soi... it's wonderful de ne pas rester en cuisine !
Le Chili con carne se fait non pas avec de la viande hachée, mais du bœuf que l'on coupe en petits cubes. Dans les pays chauds -et le Texas en est un - les anciens savaient bien que la viande hachée faisait courir un risque sanitaire. Quant au chili [ piment ] il se dose suivant nos palais... Je préfère n'en mettre que peu et présenter du piment en poudre pour les amateurs de "hot".

Chili_con_carne_A

Ingrédients
800g de gîte
500g de haricots rouges secs
1 boîte de tomates au jus [ ou du concentré ]
1 poivron
2 oignons
1 piment Chili
On trouve parfois dans le chili con carne du maïs

Le chili est meilleur quand il a subi deux cuissons lentes. Préparer le plat la veille du repas.
Faire tremper une nuit les haricots rouges dans de l'eau froide. Le lendemain les rincer et les égoutter. Chili_ingred
Couper le gîte en tout petits cubes. Faire revenir dans une cocotte le piment, dans un peu d'huile très chaude. Rajouter les oignons, le poivron [ légumes coupés en petits morceaux ] la viande, et faire dorer le tout.
Mettre dans la cocotte les haricots rouges, la tomate, sel, poivre, et recouvrir le tout d'eau froide. La cuisson peut commencer, pour au moins deux heures.
Mettre au frais, et faire une seconde cuisson de deux heures le lendemain, à tout petit feu. Goûter, rectifier l'assaisonnement, et servir avec du riz blanc et du piment en poudre.

Chili_con_carne__a

Vous voulez imprimer la recette ?

5 mars 2009

Roulé aux violettes de Toulouse

Les violettes ont envahi tous les jardins de ma belle ville. Je ne pouvais que rendre hommage à son parfum si délicat en faisant un gâteau qui lui est tout spécialement dédié. Cet été j'avais cuisiné un roulé à la mélisse et à la menthe, tout simple,  qui avait eu un franc succès. Aujourd'hui le gâteau roulé que je vous présente est fourré d'une petite crème parfumée aux pétales de violettes et à la liqueur de violettes [ j'adore les réunions à la fin desquelles on vous offre un petit souvenir régional ! ].

Aa_Violettes_le_roul_

A_Violettes_cristalis_es
La veille, j'ai fait cristalliser quelques fleurs entières, en gardant un tout petit bout de leur tige. Un clic sur la photo pour la voir en grand format.

Tremper dans un blanc d'œuf légèrement battu les fleurs puis les "démouiller"*. Les saupoudrer alors de sucre à l'aide d'une passoire à thé et les faire sécher 24 heures près d'un radiateur.
* Démouiller ; action d'enlever le surplus de liquide sans sécher. Très joli verbe inventé par le fils d'un collègue. Il se démouille avec les mains après avoir pris sa douche. Et se sèche ensuite.

Préparer du sucre parfumé, avec des pétales qui vont rester enfouis dans du sucre toute une journée, jusqu'à utilisation pour la crème pâtissière. La crème doit être préparée avant de faire cuire le gâteau. Il est préférable d'en fourrer le roulé quand il est encore tiède pour que l'ensemble devienne très moelleux.

Ingrédients pour la crème pâtissière à la violetteA_Violettes_liqueur
1/2 l de lait
1 œuf entier et 2 jaunes
75g de sucre avec leurs pétales de violettes
60g de farine
Un peu de liqueur de violette

Fouetter les jaunes et l'œuf avec le Sucre_et_jaune_Violettes_cr_mesucre à la violette [ photo à gauche ] et la farine. Y verser doucement le lait bouillant, tout en remuant vivement. Faire épaissir à feu doux une dizaine de minutes, sans cesser de fouetter. Quand la crème est bien épaisse rajouter 1 c à soupe de liqueur de violette. Les pétales sont restées d'une jolie couleur bleue malgré la cuisson.
La couleur des violettes est très étrange... Mauves à la lumière du jour elles sont d'un bleu franc en lumière artificielle et après cuisson. Vous pouvez constater la différence sur les différentes photos...

Ingrédients pour le roulé
125 g de sucre
4 œufs
125 g de farine

Fouetter le sucre avec 4 jaunes d'œufs, puis mélanger à la farine. Rajouter les 4 blancs d'œufs fouettés en neige, en deux fois, la première pour assouplir le mélange jaunes-sucre-farine, la deuxième tout en délicatesse, pour préserver les blancs aériens. Étaler la pâte sur un grand moule tapissé de papier sulfurisé ou d'une feuille de silicone [ le truc bleu sur mes photos ! ]
La cuisson est rapide, environ 15 minutes, la pâte devant rester souple pour pouvoir la rouler sur elle même, dès la sortie du four, sans la sortir de son moule, mais en l'enroulant avec son papier sulfurisé ou la feuille de silicone. Quand le gâteau a tiédi, décoller le papier, le roulé garde alors sa forme et peut être fourré et ré-enroulé..

A_Violettes_le_roul__se_roule

Étaler la crème pâtissière sur toute sa surface et ré-enrouler le gâteau. Le résultat n'est pas du tout avenant, je vous l'accorde, il faut lui faire une beauté ! Couper les bords avec un couteau à dents [ donner les bouts au premier ado qui vous tombe sous la main, il vous dira merci en plus ! ].

A_Violettes_le_roul__s_enroule

Poudrer le roulé de sucre glace et répartir les violettes cristallisées. Maintenant, il est tout joli.

A_Violettes_le_roul__poudr_

Mettre au frais au moins une heure. Goûter. Goûter à nouveau. S'imprégner du léger parfum de fleur. Subtil, discret et si présent pourtant... Lécher discrètement la cuillère, puis l'assiette.

Roul__aux_Violettes_A

Et je me demande pourquoi Toulouse ne me subventionnerait  pas [ un repas à l'Amphitryon, par exemple, qui vient de décrocher sa deuxième étoile au Michelin.... ] pour avoir réalisé un gâteau au parfum de sa fleur... Toulouse est la capitale de la violette ! J'espère lui avoir rendu un hommage de cuisinière amoureuse de son parfum.

A_Violettes_le_roul__entier

Note 1 ; la liqueur de violette peut être remplacée par du sirop de violettes, plus facile à trouver. Réduire alors la quantité de sucre utilisé pour la confection de la crème.
Note 2 ; le sucre en poudre que j'ai utilisé pour cristalliser mes fleurs est hélas celui "premier prix" d'un discounteur. Et ses grains sont beaucoup plus gros que l'habituel sucre en poudre, ce qui est très dommage, même si les fleurs étaient craquantes à souhait. Tant pis, j'assume aussi mes choix de cuisinière économique même si je ne referai pas la même erreur !
 

Vous voulez imprimer la recette ? 

3 mars 2009

Touo du Niger

J'ai souhaité participer à une initiative du blog de Mamzelle Gwen qui collecte des recettes du monde entier. Le tirage au sort m'a désignée pour vous présenter un plat du Niger.

Touo_du_Niger_A

Mais d'abord je souhaitais vous donner un aperçu de ce petit pays africain. Niger_carte
Le Niger est enclavé, limité au Nord par l'Algérie et la Libye, à l'Est par le Tchad, au Sud par le Nigéria et le Bénin et à l'Ouest par le Burkina Faso et le Mali. Le pays se présente sous la forme d'un grand plateau, tantôt rocheux, tantôt sablonneux.
Il ne possède qu'un seul cours d'eau permanent, le fleuve Niger, qui le traverse sur une longueur d'environ 500 km dans sa partie Ouest.
Le français est la langue officielle du Niger ; mais le Haoussa est la langue la plus utilisée ; elle est parlée par environ 80% de la population.
Les indicateurs "espérance de vie, éducation, et revenu par tête " sont si faibles au Niger qu'ils placent ce pays au dernier rang mondial de l' indice synthétique de développement humain (IDH).

Le Niger est un pays où beaucoup d''habitants ne mangent pas de façon suffisante, je ne pouvais donc décemment que vous cuisiner un plat de base, qui ne comporte pas de viande, mais des céréales et des légumes en ragoût.
Nous l'avons mangé d'une façon traditionnelle nigérienne : "Prendre le Touo dans votre main droite (souvenez-vous qu'il est très impoli de manger avec la main gauche) ; faites-en une petite boule ; enfoncez votre pouce dedans et utilisez ce trou pour y mettre le jus du ragoût". Croyez-moi, ce n'est pas si facile !

Touo_du_Niger_mains_droites

Touo_du_Niger_Ingred
Ingrédients

4 oignons
2 poivrons
4 tomates
500g de gombos
1 citron vert
Semoule de maïs

Touo_du_Niger_cuisson

Touo_du_Niger_H_de_palmeHacher finement tous les légumes, sauf les gombos.
Les faire revenir à feu vif dans de l'huile de palme rouge.

Au bout de 15 minutes rajouter les gombos coupés en tronçons et le jus du citron vert. Assaisonner avec sel et piment.

Faire cuire encore 15 minutes.

Les gombos ont ceci de particulier qu'ils deviennent gluants à la cuisson. C'est cette particularité qui va Touo_du_Niger_gombo_gluantépaissir le ragoût de légumes et permettre de le saisir avec les doigts. [ Au  Liban on utilise également le gombo, laissé entier, pour des ragoûts à la viande et à la tomate. Ils ne sont rajoutés qu'en fin de cuisson, après avoir été blanchis. ]

Verser de la semoule de maïs dans de l'eau froide salée puis la faire cuire une dizaine de minutes, en rajoutant de l'eau si nécessaire. La recette d'origine prévoit de la farine de maïs grossière. Ce qui correspond à la semoule de maïs, la Polenta...
Et alors là, ne me demandez pas les proportions ! J'ai utilisé 250g de semoule et ai rajouté plusieurs fois de l'eau dans ma casserole !
Verser la semoule dans un grand plat, le laisser tiédir et y découper des parts.
Présenter le ragoût à côté.
Rappeler à tous que les mains doivent être bien lavées avant de passer à table....

C'était vraiment très bon, très simple et pourtant si différent, et nous avons passé un moment plein d'émotion lors de ce simple repas du soir.

"Sai wani lookachi"... Au revoir ! et "naa goodee" et merci à Mamzelle Gwen de cette initiative !

2 mars 2009

Rissoles au fromage [libanaises]

Après vous avoir montré la fabrication du fromage blanc libanais [labné ], puis une recette de beignets salés  [ en friture ] dont il constitue la farce, voici un plat de rissoles salées, à la farce plus élaborée et dont la  cuisson se fait au four... Il s'agit d'une recette de cuisine familiale libanaise, c'est à dire que les ingrédients de la farce varient suivant les régions.

Rissoles_libanaises_a

Ingrédients :
Labné égoutté [ ou du fromage blanc à pâte ferme, style Brousse ]
Pignons [ 1 tasse à café ]
Raisins secs [ 1 tasse à café ]
2 oignons
Pâte brisée
Accompagnement ; labné [ ou du yaourt bulgare ] et un filet d'huile d'olive

Préparer une pâte brisée avec de la farine, du sel et de l'eau [rien d'autre...] jusqu'à ce que la pâte se détache en boule.  Laisser reposer. Rissoles_libanaises_fabrication
Faire revenir dans un tout petit peu de beurre 2 oignons hachés fin et les pignons.  Laisser tiédir. Puis rajouter les raisins secs, le fromage [ labné égoutté ] en quantité suffisante pour que la farce soit assez épaisse [ un clic sur la photo pour l'agrandir ], sel, poivre et une pincée de piment.
Découper la pâte étalée finement en petits ronds ; y déposer une c à soupe de farce. Passer les bords de la pâte au pinceau trempé d'eau et souder les bords pour former de petits chaussons.
Avant de mettre au four pour environ 40 mn, passer un peu de lait sur les chaussons et les saupoudrer de cumin. Servir bien chaud, avec de la salade et un peu de labné khaddra, c'est à dire égoutté mais encore fluide, dont la texture est proche du yaourt. Tracer un sillon et y glisser un peu d'huile d'olive...

Rissoles_libanaises_doigt

Mes autres recettes libanaises ; du laban au labné, beignets au labné, boulettes de fromage à l'huile [ labné bi zayt]taboulé, falafels franco libanaises

Vous voulez imprimer la recette ?

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité