750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]

9 juillet 2008

Taboulé libanais


Taboul_

Tout d'abord, prendre son vélo et son sac à dos. Ne pas oublier quelques anciennes poches [ ou "sac", ça dépend des régions ! ] où glisser les achats, pour éviter d'être fervent consommateur de produits plastiques [ une p'tite poche pour chacun des ingrédients, c'est vraiment du gaspillage à mes yeux].
Puis filer le long du canal du Midi [ c'est facultatif, vous n'avez peut-être pas la chance d'habiter le long du patrimoine mondial de l'humanité], croiser les sportifs joggers, les enfants, les vélocipédistes en tenues de pro, et sourire de flâner.
Arriver au marché de plein vent.
Un regard au toit de l'église qui ombrage les voies tout autour de sa façade.
Ensuite flâner d'étal et étal, à la recherche de la meilleure offre qualité-prix-sourire du marchand. Et oui, quelqu'un d'avenant remportera TOUJOURS sur quelques centimes d'euros à gagner face à un grincheux...

Ingrédients

4 tomates, 1 botte d'oignons tige, 1 concombre, 1 salade de type laitue, 2 bouquets de persil, 1 petit poivron rouge  1 bouquet de menthe et 4 citrons.
J'y trouve également mon boulghour "moyen" [nom d'origine turque bulgur, aussi appelé bourghol, boulgour, borghol ou burghul, est un sous-produit du blé dur débarrassé du son qui l'enveloppe, germé, précuit à la vapeur, séché et, enfin,concassé. Il en existe de différentes tailles. Le taboulé aime le format "moyen" ]
... mais sinon achetez le dans votre supermarché. À défaut [ que je me sens mal en écrivant ça ! ] prenez de la graine à couscous, moyenne.

Au travail !

En premier lieu versez 250 gr de votre boulghour dans un saladier et faites couler doucement un filet d'eau froide : les impuretés vont remonter, flotter et déborder. Quand l'eau sera claire, laisser les graines y tremper le temps de préparer vos légumes. Pas de cuisson pour cette graine magique et riche en vitamines !
Et ensuite... c'est assez long, c'est vrai, parce que tous ces légumes doivent être taillés en petits morceaux... Mais quel parfum ! Quand vous aurez fini [ sans vous tailler le gras du pouce...], vous mélangerez le boulghour que vous aurez essoré dans un linge, aux légumes et aux herbes, elles aussi taillées finement. Arrosez des jus de citron... et faites patienter une heure, au frais, pour que la magie s'opère.
Je lis parfois que certains rajoutent de l'huile d'olives dans leur taboulé, personnellement je n'en vois pas l'intérêt, la texture très fraîche, craquante et moelleuse à la fois se suffit à elle-même.

Mon ami libanais [ une pensée, trente ans après, pour toi, Ismaël] qui m'apprit à faire le taboulé de son beau pays me donna cette règle à respecter :

"Toujours plus de vert que de rouge".

Mes autres recettes libanaises ; beignets au labné, rissoles au fromage, du laban au labné, boulettes de fromage à l'huile [ labné bi zayt], falafels franco libanaises
 

Publicité
Publicité
8 juillet 2008

Antipasti d'aubergines

Antipasti_aubergines__d_

Je n'ai que deux aubergines, vraiment pas de quoi faire une ratatouille ! D'autant que je n'ai pas non plus de courgettes...  mais j'adore les grignotages, surtout ceux qui me disent "c'est l'été" !

Pour éviter que la diététique ne soit complètement oubliée, voici ma méthode pour faire griller les aubergines sans qu'elles ne se gorgent de trop d'huile.
Faire des rondelles pas trop épaisses... Antipasti_aubergines_a et les faire pré-cuire à sec au micro-ondes. Elles vont ramollir et perdre un peu de leur eau.
Faire chauffer un peu d'huile d'olives dans une grande poêle et y faire dorer les tranches, jusqu'à obtenir une belle couleur. Antipasti_aubergines__b_ Après la cuisson, saupoudrer d'un peu de sel et presser un citron, qui va permettre de mettre en valeur la douceur de la chair fondante des aubergines. [ceux qui aiment leur parfum peuvent rajouter quelques herbes de Provence ]
Antipasti_aubergines__c_
Petit truc : j'ai la chance d'avoir un magnifique pied de poivrons dans un grand pot,
j'ai donc rajouté deux de ces petits légumes bien rouges, qui ont cuit de la même façon.

Ces antipasti se grignotent froids à l'apéritif, ou servent de légumes d'accompagnement pour avoir une jolie assiette riche en couleurs et en saveurs.

Bon appétit !

7 juillet 2008

Tartines-repas

Tartine__e_

- Mais bien sûr, passez à la maison, ça fait un moment que l'on ne s'est pas vus !

...et moi qui n'avais prévu qu'un repas de restes ! Je sais très bien que quand des amis passent - même à l'improviste un dimanche soir - je veux aussi qu'il reste à ma table !
Qu'importe si mon frigo est un peu vide, si les pizzerias proposent des brushettas, elles sont aussi une des spécialités de la maison !  C'est facile quand on a pris l'habitude de faire soi-même une grosse miche de pain il y a là de quoi nourrir des amis.

Ingrédients

Compter deux belles tranches par personne, les déposer directement sur une grille de cuisson. Tartine__1_
Tartiner de moutarde forte, pour le piquant

puis de crême fraîche, pour le moelleux

Rajouter quelques herbes de Provence, pour le parfum
déposer des rondelles de tomates pour la fraîcheur
et quelques tranches de chêvre frais pour le goût
Couvrir de fromage râpé et arroser d'un filet d'huile d'olives.
J'avais quelques tomates confites, j'en ai rajouté quelques morceaux. Des olives noires auraient aussi été parfaites !

L'un des amis ne supportant pas le fromage, j'ai adapté pour lui les tartines  en remplaçant l'aliment détesté par  du jambon, Tartine__c_... entre une double couche de tomates. Tartine__z_

Placer la grille dans le four bien chaud pendant 10 minutes, sans trop faire gratiner le fromage, afin de garder le moelleux de la tartine. Le temps de laver la salade qui accompagnera ce plat très "campagnard" le repas est prêt. J'avais également quelques anchois marinés à la provençale, ils ont permis aux appétits plus aiguisés d'être repus.

7 juillet 2008

Speed-dating pour délaissés... naissance d'un Pudding

Pudding_4


C'est tellement banal... je suis sûre que tous les parents d'ados s'y reconnaîtront ! ces ventres à pattes passent par la célèbre loi des séries : "on mange de la brioche dès qu'on a un petit creux" à "on mange des yaourts dès qu'on a un petit creux".
Et c'est comme ça qu'il reste un gros morceau de la pauvre brioche qui n'a soudainement plus la faveur des enfants... et qui se dessèche toute seule. Pudding_1Tout comme LA banane dont plus personne ne veut. Ils se sont mis au régime pommes...
J'ai donc pris l'habitude de faire un speed-dating des délaissés de ma cuisine... Speed, parce que cela se cuisine très vite...

Le lieu de rencontre : un saladier

Y verser du lait bouillant [tout dépend de la quantité de brioche qu'il vous reste, versez et voyez... il ne faut pas que les morceaux soient noyés, mais qu'ils puissent se détremper ] sur les morceaux rassis de brioche et une poignée de raisins secs [ ou autre fruit sec, les abricots, en particulier, se marient très bien ]
attendre que la brioche [celle-ci est au chocolat, mais cela n'a aucune importance] soit bien imbibée,
rajouter la banane molle, pas noire, juste trop mûre, [ la pauvre, elle a vraiment été abandonnée celle là !]
puis 2 oeufs. Moi, j'ai aussi versé LES deux cuillerées à soupe de marmelade d'oranges que, tout d'un coup, mes ados ont décidé de ne plus manger... Je n'ai donc pas sucré, la préparation l'était suffisamment.
Goûtez, il n'y a que ça de vrai en cuisine.
Et faites à votre habitude pour bien remuer-écraser le tout... Moi j'adore faire ça à la main...[ qui a dit "bêêêrk ? ] Dans un plat à gratin beurré, verser la préparation. Qui est tout sauf esthétique ! J'ai donc parsemé la surface d'amandes effilées, mais c'est vraiment du luxe ! Pudding_2

Et hop, au four assez chaud pour 40 minutes.

Pour ne pas laisser les amandes brûler... Pudding_3 il faut surveiller un petit peu la cuisson.
Avec un couteau, on peut décoller facilement les bords à la sortie du four, et donc démouler le pudding sur un plat, ce qui est plus facile pour le découper. Ce gâteau est meilleur froid, et délicieux servi avec une quenelle de glace à la vanille, nappée d'un peu de chocolat noir brûlant.

Bon appétit !

6 juillet 2008

Nettoyer ou désinfecter ?

L'amalgame entre "nettoyage" et "désinfection"

On ne nettoie pas les sols avec de l'eau de Javel! On le désinfecte.
Vous nettoyez vos sols, éviers sanitaires avec un
détergent et non un désinfectant comme l'eau de Javel.
Mais le pire est l'utilisation inadaptée de ce produit : si vous utilisez de l'eau de javel sur de la saleté, vous ne détruirez aucun micro-organisme, car l'eau de javel est fortement inactivée par les matières protéiques [la saleté, en bref !]
Pour enlever les taches ou autres salissures il faut utiliser un détergent [ du simple savon de Marseille est suffisant, y compris pour nettoyer une blessure superficielle], et seulement ensuite
désinfecter [si cela est vraiment nécessaire ] avec un produit comme l'eau de Javel...

Attention, à part chez les immunodéprimés, nous n'avons pas besoin de vivre dans un mode désinfecté, mais dans un mode propre.
En temps normal tout se passe bien, notre peau est conçue pour éviter que l'on soit attaqué par les microbes [quand vous posez les pieds dans votre baignoire, c'est toujours mieux que de poser sa main sur ...la barre du métro...ou la souris de votre ordinateur, que vous ne passez pas à l'eau de Javel !
]

Pour l'entretien de la maison un nettoyage régulier des pièces d'habitation suffit généralement [y compris pour les W-C]. Mieux vaut dépoussiérer et nettoyer régulièrement avec de l'eau chaude et un bon détergent que de décrasser et désinfecter une fois de temps en temps à l'eau de Javel.

Par contre, soyons vigilants dans cette pièce qu'est la cuisine. Nettoyons aussi les éponges, changeons souvent de torchons. Ne posons pas les sacs de courses sur le plan de travail...

Si une désinfection ponctuelle s'avère nécessaire [
un membre de la famille a une angine, ou la grippe ], ne jamais mélanger l'eau de Javel à d'autres produits d'entretien [ammoniaque, détartrant pour W-C, ou tout autre acide ...].
Et pensons aux brosses à dents...Je les faisais tremper dans un peu de vinaigre pour que les germes ne viennent pas contaminer de nouveau la gorge malade.
Et n'oublions pas les poignées de portes des salles d'eau. Ce sont des endroits où nous posons plus souvent nos mains que dans l'intérieur des cuvettes de toilettes !

Faire un rinçage abondant entre chaque produit en cas d'utilisation l'un après l'autre. Attention, verser de l'eau de Javel dans une cuvette de W-C ou dans une litière à chats où subsiste de l'urine est nocif [ dégagement gazeux d'ammoniac].

Le savon de Marseille [ qui se trouve au rayon lessive et non "toilette", ce qui fausse certaines statistiques issues du calcul du nombre de savonnettes par habitant...et qui permet de classer les français comme "plus sales que d'autres européens". Comme j'utilise du savon de Marseille depuis toujours..  statistiquement parlant, aucun des membres de ma famille ne se lave donc  ! ]
Pendant des générations, les gens ont lavé leurs vêtements, entretenu leur maison et fait leur toilette avec du simple savon. De nos jours, c'est le principal ingrédient de nombreuses solutions de remplacement aux produits de nettoyage. Le savon est entièrement biodégradable, sans danger et non toxique. Choisir les savons exempts de parfum artificiel, de colorant et d'autres additifs. Même les détergents à lessive sans phosphate et biodégradables contribuent à la pollution de l'eau.
Un petit truc économique : enlever les emballages plastique du savon et le laisser à l'air libre. Il perdra une partie de son humidité, durcira et durera beaucoup plus longtemps ! Nos grands-mères le savaient...et les industriels se sont empressés de soigneusement filmer chaque savon...

Le vinaigre [ le blanc, vous savez... celui qui est transparent]
Le vinaigre est un désinfectant doux, qui sert à enlever la graisse, à nettoyer le verre, à désodoriser et à enlever les dépôts de calcium, les taches ainsi que les produits anciens qui se sont accumulés.
Vous trouverez ici ma recette de produit nettoyant au quotidien.

L'amidon
L'amidon est une poudre inodore, qui nettoie bien les tapis et les taches de graisse. On le trouve sous le nom de fécule. On aspire le tapis, on saupoudre de fécule, on laisse agir une heure et on repasse l'aspirateur.

Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude remplace les récurants [ les produits qui ont des grains durs dans leur pâte]. En outre, il sert à désodoriser [ un peu de poudre dans les chaussures, c'est extraordinaire ! et évite en prime les champignons qui adorent macérer dans les tennis].
Pour l'entretien préventif hebdomadaire des canalisations : mélanger 1 tasse (250 ml) de bicarbonate de soude et 1 tasse (250 ml) de sel. Verser le quart de ce mélange dans la canalisation. Faire suivre d'une casserole d'eau bouillante, puis rincer à l'eau froide. Plus de canalisations bouchées ou d'odeurs si ces mesures préventives sont appliquées une fois par semaine.
Si le mal est fait et que l'eau ne s'écoule pas, verser 1/4 de tasse (60 ml) de bicarbonate de soude et 1/2 tasse (125 ml) de vinaigre. Boucher jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'effervescence, puis verser de l'eau bouillante.

Publicité
Publicité
6 juillet 2008

Et qu'ça saute ! ou les aventures d'un morceau de porc

L'été ne semble pas se prêter aux petits plats mitonnés... mais ce serait oublier que cette saison connaît des températures très aléatoires cette année... Je vous propose donc un petit sauté de porc, à savourer quand les températures chutent et que le bruit de la pluie sur les carreaux nous rappellent l'automne.

Saut__de_porc

Une visite chez le boucher de mon supermarché a fait de moi une adepte de ces morceaux de porc qui sont vendus sous l'appellation "sauté" ou "ragoût". Les morceaux ne sont ni gélatineux, ni gras, malgré leur prix  ! Et, une fois cuisinée, la viande se révèle toujours très fondante. Elle est le double du bœuf à bourguignon.
Regardez l'étiquette [ un clic sur la photo pour l'agrandir ]  Saut__de_porc__1_ pour de la viande fermière label rouge, le prix est sympathique, non ?Pour 5 € vous aurez de quoi servir 3 belles assiettes.

Ingrédients
Du sauté de porc coupé en cubes , ou des joues de porc [pour les nantis ayant un tripier parmi leurs connaissances ]

2/3 oignons
2/3 gousses d’ail
2 verres de vin rouge
Bouquet garni
1 poivron rouge [ facultatif ]

Saut__de_porc__2_Faire revenir dans une sauteuse les oignons, le poivron et les morceaux de viande, jusqu'à obtenir une jolie coloration de la viande.

Mouiller alors avec deux verres de vin rouge. Rajouter les gousses d'ail, et le bouquet garni habituel.

Poser le couvercle sur la cocotte et allez vous promener, ou bouquiner... c'est l'exquis moment du mijotage, qui va durer entre une heure [ pour une cuisson le lendemain ] et heure trente [ pour manger le jour même ], à feu tout doux.

Le sauté sera meilleur cuit une seconde fois, encore une heure, le lendemain.

Faites une petite purée, pour bien profiter du plaisir de la sauce parfumée...

Servir avec du riz, de la purée, des pommes vapeur, des pâtes...

Vous voulez imprimer la recette ?

3 juillet 2008

Gâteau de courgettes

G_de_courgettes__b_

Quelle chance... aujourd'hui un collègue sympa a pensé à moi dans son jardin [un clic sur la petite photo pour mieux leGateau_de_courgettes__b_ voir... en Monsieur Patate ]   
Il a ramassé trois belles courgettes et de la grenaille de pommes de terre. Le repas de ce soir était tout trouvé...J'ai toujours des œufs, de la crème fraîche et du fromage râpé dans mon frigo.

Ingrédients

1kg de courgettes
4 œufs   
1/2 pot de crème fraîche
une poignée de fromage râpé
sel, poivre et une pointe de muscade
Grenaille de pommes de terre

J'ai armé mon mixer de sa râpe à gros trous, râpé les courgettes, puis les ai tassées dans un égouttoir... 
Gateau_de_courgettes__c_Pendant qu'elles perdent un peu de leur jus [ accélèrer le processus en appuyant bien fort avec le plat de la main ! ] je passe à l'"opération grenaille de pommes de terres".
Elles sontGateau_de_courgettes__d2_ adorables, toutes petites, un simple lavage leur suffit. Dans un grand plat à tarte, juste saupoudrées d'un peu de sel, elles vont cuire dans le four pendant que je fais mon gâteau de courgettes.


Faire
revenir les courgettes râpées
dans une poêle bien chaude pour qu'elles s'assèchent encore un peu. Et pendant ce temps... préparer un "appareil", le même qui est utilisé pour les quiches lorraines et tous les gâteaux de légumes, avec les oeufs, la crème et le fromage. Assaisonner.

Mélanger le tout avec les courgettes, et verser dans un moule à baba juste huilé. Il va rejoindre pour 40Gateau_de_courgettes__d_ minutes ses copines grenailles qui cuisent.
Le temps de faire la vaisselle...  et de boire un café...  de l'optimisation du temps, ça !

G_de_courgettes__a_Je suis rentrée du travail il y a une heure.                                

Mon repas est prêt.



G_de_courgettes__aa_

Vous voulez imprimer la recette ?

1 juillet 2008

Mon pain "maison"

Pain__c_

Je ne pense pas avoir "cédé à une mode". C'est mon porte-monnaie qui me l'a sussuré... "dis, tu ne trouves pas que le détour quotidien chez le boulanger devient un luxe ? " Une flûte coûte 1 € [ elle pèse 400 gr, pour ceux qui appellent ça autrement, un pain, par exemple au Pays basque !
- Ben oui, ma p'tite dame, c'est plus facile d'arrondir. Plus de monnaie, plus de queue... c'est plus facile et tout le monde est content !
Ce n'est pas vrai , non, je ne trouve pas du tout ça plus facile. Moi, je n'ai pas peur des centimes. Je ne rêve pas, la flûte était bien à moins de 5 francs en 2000. Vingt pour cent d'augmentation...
Et j'invite tous ceux, aisés ou fauchés, à refuser l'arrondi présenté comme facilitant. Il y a dans notre société des gens pour qui quinze centimes d'€ sont importants. Souvenez-vous... 1 franc... vous n'auriez pas laissé par terre cette pièce sans la ramasser ? Et maintenant je m'aperçois que beaucoup considèrent les centimes d'€ comme quantité négligeable...
Bon, je reviens à mes moutons ! en l'occurrence mon pain. Je n'achète pas que de la baguette banale, mais aussi des miches de pain de campagne au goût plus marqué. Entre 4 et 5 euros la boule, qui est dévorée le temps d'un week-end.
J'ai donc fini par calculer la somme que je laissais tous les mois chez mon boulanger.
Gloups. Cela fait tant que ça ?
Me voilà donc traînant mes pas à Lidl*, pour connaître le prix de leur farine à pain, celle qui est toute prête, avec levure incorporée. J'en avais déjà entendu parler, et j'avoue a posteriori que c'est une réussite. Pour 80 centimes d'€ le kilo de farine à pain de campagne me voici donc prête à devenir boulangère. Pain__a_

Voici la boule de pâte  après dix minutes de pétrissage.
700 ml d'eau et 1kg de farine paysanne.
Rien d'autre à ajouter !  Enfin... si...pour gloubiboulguer, parfois.... je vous dirai comment dans une autre note !

En avant pour le levage : il fait si chaud qu'un simple torchon et  la chaleur du soleil matinal suffit bien ....cet hiver ce sera le radiateur !  Le four légèrement préchauffé peut aussi suffire.          
Deux heures après la boule est belle et souple, mon four est chaud, un bol d'eau glissé sur la sole lui apporte la vapeur que le pain affectionne.  Pain__b_ J'entaille légèrement la surface de la boule et y passe mes mains bien humides afin que la croûte devienne craquante à souhait ! [cela me rappelle l'époque où je m'enduisais d'huile solaire avant de me griller au soleil... au risque de ressembler à un pruneau d'Agen desséché.]
Et c'est parti pour 50 minutes de cuisson, à 190 °, en compagnie d'une odeur magique.
Voilà, le pain est cuit. Pour 1 € [la farine et le gaz de la cuisson] j'ai donc un pain de plus d'environ 1 kilo 1/2, délicieux, et qui se conserve sans devoir en faire de la chapelure dès le lendemain...
Afin de le conserver plus longtemps, je divise la boule en deux et la conserve dans un torchon au frigo.

 

1 juillet 2008

Jaunes d'œufs

     C'est bien beau de passer un blanc d'œuf sur le bord de la pâte pour qu'elle croustille davantage... mais....
maintenant, quoi faire du jaune ?

La congélation, ce n'est pas son mode de conservation idéal. Le seul moyen de le conserver 2/3 jours le temps de faire des œufs mimosa ou une mayonnaise, c'est de le placer dans un récipient en plastique bien fermé , de le recouvrir d'un filet d'huile pour qu'il ne sèche pas, et hop, au frigo.
Voici deux recettes utilisant des jaunes d'œufs ;

  • Une pâte à tarte sucrée et parfumée, qui restera croustillante malgré sa garniture. Allez donc voir la recette dans la tarte amandine... Il y a 4 jaunes d'œufs [ pour 15, il faut adapter les proportions ]. Vous pouvez faire la pâte et la congeler en portions...

Parfois, c'est l'inverse, c'est le jaune d'œuf dont vous avez eu besoin... par exemple pour des crèmes renversées, toujours plus onctueuse avec davantage de jaunes que de blancs...
Et vous voilà avec le souci inverse, je fais quoi du blanc ?

1 juillet 2008

Mon vin d'oranges

,Cela avait commencé en Espagne. Juste à la frontière, qui se trouve à une centaine de kilomètres de Toulouse. C'est une chance de pouvoir passer une journée dans la vallée espagnole, en grignotant des tapas avec une amie, en terrasse jusqu'en plein hiver... avant de partir remplir le coffre de fumer-sémal mais tant pis c'est moins cher, et de plein de fruits et légumes, eux aussi à un prix bien plus supportable que celui affiché dans nos villes françaises.
  Ce jour là il y avait des oranges qui sentaient... comme un soleil d'été au coeur de l'hiver. Arrivée à la maison j'ai cédé à la tentation, je n'ai pas d'Adam en vu, ni de maître sur un nuage perché qui m'aurait fait porté une sombre malédiction. A moi le fruit d'or. Une merveille !
    J'en avais donc 5 kg, juteuses et parfumées. Quel dommage de jeter l'emballage... Pourquoi ne pas tenter d'utiliser les écorces ? Je les ai lavées et frottées avec une brosse à dent... tant pis si des pesticides et autres saletés ont résisté... avant de détailler les écorces en fin rubans que j'ai tenté de détacher de leur peau blanche souvent trop amère.

Ma méthode viticole

Enfermer dans un grand récipient [ j'ai choisi mon plus grand vase...]
les écorces de 6 oranges
1/2 litre d'alcool à fruit [qui titre environ 40 °]
1 bâton de cannelle
2 clous de girofle
1 baie de genièvre
Couvrir et enfermer le futur objet du délit dans une armoire [ à l'ombre et au frais, donc ]

Et puisqu'il me restait encore de l'alcool à fruits, j'ai rempli un autre vase avec 3 écorces d'oranges, quelques quartiers d'oranges et 1 citron entier. Pour voir !
La cuisine, c'est ça ; gloubiboulguer, encore et toujours...

Deux mois plus tard [  il faut bien que les arômes aient le temps de s'échapper quand même ! ], me voilà achetant trois bouteilles de vin blanc, un doux et deux secs [ de toute façon je n'y connais pas grand-chose...    ]
Début de l'opération "je filtre MON vin d'oranges". Si vous avez bien écouté vous avez du percevoir la pointe de fierté dans ma voix... J'avais en prévision stocké des bouteilles de jus d'oranges en verre, et conservé leur bouchon...
Donc me voilà transvasant l'alcool macéré dans un grand-grand saladier. Et hop,
200 gr de sucre en poudre
2 litres de vin blanc
1 lichette de rhum [ 1/2 verre ]

Et avec l'autre marinade [ celle avec citron + quartiers d'oranges ],
1 litre de vin
100 gr de sucre;
1 mini lichette de rhum.

C'est que ça fait plein de bouteilles au final ! Très chouette, ça !

Vin_d_oranges__a_

C'est tout ? C'est tout.

Normalement, on doit encore le laisser vieillir un petit mois. Puis en conserver une bouteille au frigo.
Normalement.
Mais des amis sont passés ce soir là, parce qu'ils m'avaient trouvée très gaie au téléphone, et je leurs avais raconté mon opération "vin d'oranges", accompagnée d'une cuillère pour tester le goût en sucre...

Et nous avons bu une bouteille le soir même...avec des glaçons, quand même !

Attention, ce petit vin d'oranges rend gai comme le premier soleil de l'été...

Vin_d_oranges__trop_

 

Publicité
Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 > >>
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité