Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]

L'imagination, c'est économique ! Et il n'y a pas de honte à avoir à transcender des poêlées de légumes surgelées...

25 mai 2009

Petites crêpes aux radis

La saison du radis bat son plein dans les jardins. Et pour trouver une excuse à la pluviométrie excessive de ces dernières semaines, je lui rends cette grâce d'éviter aux radis de piquer nos papilles. Je ne sais pourquoi les radis m'inspirent tant... même des délires, puisque je ne peux qualifier autrement mon Empire radis building !
Si... en réalité je sais... Un problème dentaire m'empêche de les croquer, tout simplement. Comme j'aimais tant le faire ! Je m'adapte, et eux aussi, qui se râpent sans trop m'en vouloir ! J'aime beaucoup les radis chauds et ils se marient à merveille aux lentilles, ou accompagnent délicieusement une salade de foies de volaille, cette recette étant une spécialité de la belle ville d'Albi, dans le Tarn. Aujourd'hui ils se sont dorés en petites crêpes très fines, adorablement roses et vertes, sans  que le goût du radis n'y soit vraiment remarquable. Quant aux fanes ... certains ont pensé qu'il s'agissait de ciboulette...

Cr_pes_aux_radis_a

IngrédientsCr_pes_aux_radis_ingred
1 petite botte de radis
4 petites pommes de terre
2 œufs
2 c à soupe bombées de farine
2c à soupe de crème fraîche

Laver les légumes et garder les fanes les plus tendres de deux radis [ pas plus ].Cr_pes_aux_radis_mixer
Optimiser le lavage manuel du mixer en utilisant tout d'abord la lame pour hacher les fanes avec les œufs, la crème et la farine.
Enlever la lame, insérer l'outil-râpe et râper les radis et les pommes de terre épluchées. Mélanger et poivrer.
Je n'ai pas salé et cela ne s'est pas révélé nécessaire à la dégustation.

Cr_pes_aux_radis_pate

Faire chauffer un peu d'huile dans une grande poêle et y déposer des cuillerées du mélange.
Retourner au bout de 5 minutes.

Cr_pes_aux_radis_macro

Ces petites crêpes se consomment froides ou chaudes... voire même avec du ketchup pour le côté salé-sucré-acide. Elles sont les sœurs jumelles des crêpes au maïs, ici...

Vous voulez imprimer la recette ?


21 mai 2009

Une salade qui a du coeur (...)

Salade farcie

Corinne m'a tendu une grande salade de son jardin, soigneusement emballée de papier ; "écoute, je ne sais pas ce que c'est comme variété mais on n'en a trop ! Impossible de toutes les manger ! " Que du bonheur que de connaître des collègues qui jardinent eux aussi ! J'ai donc décidé de montrer à Corinne que la salade, ça ne se mange pas qu'en entrée ! Et connaissant son penchant végétarien, qui rejoint le mien, voici donc une recette spécialement pour elle. "Une salade qui a du cœur"... oui oui, il y a bien un message subliminal !

Salade_farcie__a_

Ingrédients
1 salade "allongée"
Restes de pain rassis trempés de lait
2 œufs
4 gousses d'ail
Herbes ; persil et basilic, herbes de Provence, mais toutes autres feront l'affaire
1 ramequin de fromage râpé

Laver longuement la salade à l'eau tiède, pour ramollir un peu les feuilles et enlever les débris de terre... Ne pas couper le trognon, il faudra le faire après la cuisson.

Préparer la farce en mixant tous les ingrédients. Saler et poivrer. Rajouter d'autres épices suivant l'envie ; piment, herbes de Provence, coriandre... Salade_farcie__farce_
Salade_farcie__lavage_






Écarter les feuilles de la salade et y glisser un peu de farce. Ficeler l'ensemble.

Salade_farcie__farsoum_

Faire fondre une belle noix de beurre et faire roussir la salade sur toutes ses faces. Rajouter un petit verre d'eau, poser quelques tomates entières [ pour le plaisir ], juste piquées à la fourchette, couvrir et laisser Tomatecuire environ 40 minutes à feu doux.
Salade_farcie__cuisson_




Couper la salade dans sa longueur, ôter le trognon dur et servir avec un peu de vinaigre balsamique réduit... pour sa pointe sucrée et acide !

Salade_farcie__b_

Voilà une salade qui ne se mange pas en vinaigrette !
Et quelle simplicité de préparation par rapport au chou farci !

Vous voulez imprimer la recette ?


20 mai 2009

La tarte aux pommes, une leçon de simplicité

Quand je pose la question d'un dessert à amener auprès de ceux qui ne sont pas coutumiers de mes spécialités [ le fabuleux gâteau raté, par exemple ], la tarte aux pommes arrive souvent en tête de liste. Et quand il s'agit de composer avec une allergie aux œufs, la simplicité est une bonne assurance... 

Tarte_aux_pommes_a

Ingrédients pour une grande tarte pour 10
Des pommes [ des p'tites pommes bien sucrées, même pas bien calibrées.... ]Tarte_aux_pommes_PATE
Pour la pâte
250g de farine
150g de beurre mou
1/2 c à café de sel
1 jus de citron [ à la place de l'eau ]

Faire la pâte sans trop la pétrir et la laisser reposer au frais le temps de couper les pommes. Les laver soigneusement avant de les peler et conserver les épluchures et les trognons. Tarte_aux_pommes_POMMES
Les mettre dans une casserole et les recouvrir d'eau et d'un peu de sucre. Couvrir et laisser bouillir le temps de trancher les pommes, de froncer le moule [ ici une plaque à pizza, ce qui permet de découper facilement de nombreuses parts ] de sa pâte  piquetée pour ne pas se boursoufler, puis de disposer les lamelles de pommes.

Tarte_aux_pommes_PRETE

Faire une tarte aux pommes, cela prend plus de temps qu'un gâteau moelleux au chocolat, que je prépare et cuit en une demi-heure, je vous le confirme... Offrir une  tarte aux pommes, c'est offrir de son temps.

Saupoudrer d'un peu de sucre et mettre à four chaud environ 40 minutes. Pour la cannelle, que j'affectionne particulièrement, et dont je parsème chez moi les lamelles crues avant de glisser la tarte au four, j'ai préféré en faire l'impasse, et en amener un petit flacon, pour que chacun en saupoudre sa part suivant son goût. Tarte_aux_pommes_Gel_e

Quand la tarte est cuite y verser un petit filet de l'eau de cuisson -encore chaude mais filtrée- des épluchures de pommes. Cette gelée encore liquide  apportera le moelleux. Sur la photo ci-contre le filet s'est transformé en torrent, mais ce n'est pas facile de concilier le roman-photo culinaire quand on n'a que deux mains !

Tarte_aux_pommes_enti_re

Découper les parts avec une roulette à pizza...  Une pâte fine, des pommes sucrées et tièdes, même ceux qui n'ont plus faim se laisseront tenter.

Tarte_aux_pommes_b

Vous voulez imprimer la recette ?

 

Par CookEco - Les gâteaux - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

19 mai 2009

La vie, partout...

Regardez donc ce gros bourdon noir et cette toute petite fourmi... ils cohabitent en paix sur la même fleur. Pourquoi est-ce si difficile pour les humains ?
J'offre une pensée emplie de paix à tous ceux qui vivent dans la peur de l'autre.

Visiteurs_en_paix_fushia

Par CookEco - Petits riens qui font du bien - Commentaires [2] - Permalien [#]

18 mai 2009

Petits flancs d'asperges vertes

Jolie petite asperge verte, tu es si délicate que c'est presque péché que de te manger... mais tu es si tentante qu'il serait dommage de s'en priver ! Point de farine pour toi, pour laisser ta finesse se révéler.

Flanc_d_asperge_b


Ingrédients

1 botte de fines asperges vertes [ pour leur richesse en chlorophylle ]
4 œufs
1 ramequin de parmesan râpé
2/3 d'une boite de lait concentré non sucré
2 dl d'huile d'olive
1 dl de vin blanc sec
Quelques brins [ une dizaine] de ciboulette
Levure, sel, poivre

Flanc_d_asperge_a

Couper le bout des asperges... en tâtonnant : quand la lame du couteau ne rencontre plus de résistance c'est Asperges_tailleque nous sommes dans la partie tendre de l'asperge. Et c'est éminemment variable d'une asperge à l'autre.
Attention, garder toutes les épluchures !

Les peler très légèrement, en partant de la base de la pointe et en descendant , pour enlever la première peau fibreuse.
Faire cuire le moins longtemps possible , toutes droites dans une casserole d'eau bouillante salée.  en laissant les têtes à fleur d'eau.

Vérifier la cuisson de la pointe d'un couteau. Cela peut prendre dix minutes, mais là aussi, il faut tâtonner. Égoutter en gardant  l'eau de cuisson, et rincer à l'eau très froide pour stopper la cuisson et garder ainsi une belle couleur verte.

Préparer l'appareil à flanc en mélangeant tous les autres ingrédients. Poivrer généreusement. Attention à la quantité de sel, le parmesan en contient... Je ne saurais trop rappeler à tout cuisinier de goûter puis d'ajuster le sel. Pour toutes les recettes...
Rajouter la ciboulette coupée aux ciseaux à la pâte.

Flanc_d_asperge_ingred

Verser jusqu'à mi-hauteur dans des petits moules. Disposer une pointe d'asperge sur toute la longueur, et les tiges coupées en petits tronçons. Remplir les moules avec le reste de pâte.

Flanc_d_asperge_remplissage

Faire cuire une vingtaine de minutes à four moyen.
Démouler et servir froids ou chauds.

Flanc_d_asperge_tranch_

Avec les épluchures : les faire revenir dans un peu de beurre puis rajouter un peu du bouillon de cuisson et du lait concentré non sucré [ il faut bien finir la boîte ! ]. Ne pas saler, le bouillon l'est déjà...
Laisser cuire 1 heure à petit feu. Écraser les morceaux d'asperges pour en extraire tous les sucs, filtrer et servir comme sauce pour du riz ou des pâtes fraîches.

Et si vous aimez le parfum de l'asperge mais n'en n'avez pas de fraîches...  regardez donc avec quoi je fais ce risotto là....

Vous voulez imprimer la recette ?

 


17 mai 2009

Mon potager carré

Mes 6 mètres carrés de potager me renvoient toujours à la frustration du jardinier débutant... et ne pouvant pas l'étendre sans devoir déraciner mon cerisier... j'ai choisi de créer un grand pot carré !  Je gagne  donc 1m2. Et quelques courbatures après avoir transporté des planches et 100l de terreau. Qui n'ont pas été suffisants d'ailleurs... 200l auraient été bienvenus, tant pis je comblerai plus tard. L'avantage de la culture en carrés est l'accès facilité aux plants, un arrosage facilité par variété, un réchauffage plus important de la terre, et une alternance des cultures plus aisée. Par contre il faut veiller au degré d'humidité de l'ensemble.
La suite en image...

Carr__potager_le_bois

J'ai agrafé sur toute la hauteur intérieure du bois une bâche en plastique. Ne souhaitant pas traiter le bois je pense ainsi limiter son pourrissement dû à l'humidité...

Carr__potager100L
J'ai rempli le carré avec 100l de terreau et 20l de compost, ainsi que 3 poignées de corne séchée. Il manque 100l de terre pour remplir vraiment le carré !

Carr__fini_002

Voilà une culture en pot que je ne pourrai pas transporter en cours d'été, mais rien ne m'empêchera de le faire à la saison suivante. Et les racines de mon cerisier n'ont pas été touchées !

Les trépidantes aventures de mon mini potager, ici !

Par CookEco - Mon mini potager - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

15 mai 2009

Gâteau poire gingembre, caramel de litchi

(...) Mais ce gâteau pourrait aussi s'appeler plus prosaïquement "Gâteau à la louche"... Je trouvais cela moins élégant, et puis il ne se mange quand même pas à la louche, ce serait un manque de touch of raffinement. Quoique Boris Vian chantait l'art du snobisme avec une p'tite cuillère plantée dans le camembert...  Je vais quant à moi aller au plus simple, et vos doigts feront l'affaire. Ou une petite fourchette à dessert.

G_teau_poire_gingembre__caramel_de_litchi_ENTIER

Ingrédients [ à adapter aux conserves présentes dans les placards ]
1 boîte de litchis
1 boîte de poires
1 morceau de gingembre confit
1 louche de sucre
1 louche de lait concentré non-sucré [ j'avais une boite à finir ! du lait ou 1 yaourt feront l'affaire]
1 louche bombée de farinecaramel_de_litchi_
100g de beurre fondu
3 œufs

Faire d'abord caraméliser le jus de litchi dans une poêle, à feu vif.
Suivant la marque, il peut être nécessaire de rajouter un peu de sucre.

Pendant ce temps préparer la pâte à gâteau.

A la louche. Même un enfant peut le faire !
Mais remuer avec une cuillère, ce sera plus simple.

Et surveillez la cuisson du caramel en même temps !

G_teau_poire_gingembre__caramel_de_litchi_ingred

Étaler la moitié de la pâte dans un moule, disposer des lamelles de poires [ garder le jus,et le reste des poires G_teau_poire_gingembre__caramel_de_litchi_montagequi vont aussi finir caramélisées ].
Parsemer de dés de gingembre confit et recouvrir du reste de pâte.
Mettre au four pour 30 minutes.

Votre caramel est maintenant prêt, faites y revenir les litchis. Oh, j'ai oublié de vous dire qu'ils ne sont là que pour accompagner le gâteau !
Retirer les fruits et garder au chaud le caramel.

Démouler le gâteau tant qu'il est chaud et y verser du jus de poire. Récupérer l'excès qui déborde et recommencer.
Découper une ouverture au centre du gâteau, y verser du jus. La pâte va ainsi devenir très moelleuse et parfumée.

G_teau_poire_gingembre__la_marguerite

Faire chauffer le reste de jus de poire jusqu'à ce qu'il caramélise lui aussi et y faire revenir le reste des poires coupées en lamelles épaisses.
Décorer le cœur évidé du gâteau avec les poires. Napper du caramel de litchi et l'étendre au pinceau. Sur chaque assiette poser une part de gâteau, quelques litchis, des lamelles de poire, un peu de gingembre confit et décorer d'un peu de caramel de poire.

G_teau_poire_gingembre__caram_lisation

Ce gâteau se décline à l'infini suivant les fruits au sirop utilisés...

G_teau_poire_gingembre__caramel_de_litchi_A

Vous aimez le gingembre ? Ici, un gâteau au chocolat et au gingembre, là, une mousse de poire au gingembre.
Et, en version salée, le
poulet au gingembre...

Vous voulez imprimer la recette ?


Par CookEco - Les gâteaux - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 mai 2009

MA première salade de MON jardin à MOI

Non, pas du tout, c'est une illusion que de croire que je suis fière !
Que voulez-vous, je récolte enfin les premiers fruits -qui sont des légumes - de mon mini potager de 6 m2!

Salade_du_jardin_a

Une salade ce n'est pas toujours que de la salade.
La vigne nous offre des feuilles très tendres, au goût un peu âpre et citronné, qui se marient très bien à la verdure classique. N'hésitez pas à en ciseler une feuille finement.
Quelques radis, des brins de ciboulette, de la batavia, quelques feuilles de vigne, et voici une jolie salade !

Salade_du_jardin_ingred

Lors de la plantation des pieds de salade j'ai semé tout autour des radis, espèces qui cohabitent très bien. Bien entendu il faudra veiller à ce que les escargots et les limaces ne soient pas les premiers servis.
Je l'avoue je suis une serial-killer de gastéropodes et quelques granulés compatibles avec la culture biologique m'ont bien aidée dans cette tâche...
Voici un triptyque de la pousse des salades en un mois. Bientôt des nouvelles de ma roquette, semée le 25 avril...

Salade__pousse

PS ; jamais de newsletter quand il s'agit de mon potager !

13 mai 2009

Marguerite au basilic pour pique-nique

Saissac_
Mai mai mai... joli mois de mai, je t'ai fêté avec le premier pique-nique de l'année.
Au pied des ruines du château cathare de Saissac, quelques pétales de ma marguerite au basilic et à la mozzarella ont vaillamment supporté ma belle balade en moto dans la montagne noire.
Quel bonheur que de grignoter sur l'herbe un gâteau parfumé et léger !

Fleur_Mozzarella_basilic_cuite

IngrédientsMozzarella_basilic__a_
Pâte
1/2 verre d'huile d'olive
1/2 verre de vin blanc sec
250g de farine
4 œufs
1 sachet de levure chimique, sel et poivre
Garniture
1 boule de mozzarella
1 bouquet de basilic
Tomates séchées
Paillettes de piment

Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients. Dans le moule huilé d'huile d'olive, déposer des feuilles entières de basilic sur les côtés. Verser doucement la moitié de la pâte.
Couper la mozzarella et quelques tomates séchées en petits dés, les déposer sur la pâte. Rajouter des feuilles de basilic et poudrer de paillettes de piment.

Fleur_Mozzarella_basilic_montage

Recouvrir du reste de pâte et mettre à four chaud environ 25 minutes.
N'étant pas encore tout à fait une mauvaise mère les ados ont eu chacun quelques pétales, servis brûlants : la mozzarella est alors fondante et filante, le parfum de basilic envoûtant. Comme un rayon de soleil parfumé dans l'assiette.

Mozzarella_basilic__b_

Vous voulez imprimer la recette ?


11 mai 2009

Empire radis building ! Yes !

Vous avez échappé à ; "Radis ravis", "Tartine de radis", "Mes merveilleux radis"... Bref,  je crois n'avoir jamais été aussi fière d'une de mes recettes ; c'est un délice surprenant ! Avoir semé ces petites graines, les avoir couvé des yeux, arrosées en pluie fine, avoir conversé avec elles tout au long de leur croissance [ si si, vous avez bien lu...], après m'être battue corps à corps avec les escargots... je ne pouvais qu'essayer de rendre hommage au bonheur qu'elles me procurent à se transformer en radis.

Radis_ravis_buildingRadis_pousse

Ingrédients

1 bol de Labné [ à base de yaourts égouttés, recette ici, ou  du fromage blanc, mais pas du 0% ! ]
1 ramequin de lait
Radis [ mais oui, même des achetés, mais si possible biologiques ]
1 poignée de biscuits apéritifs [ les plus simples, en boîte plastique Eco + ]
10 g de gélatine [ en poudre ici, mais en feuilles aussi c'est possible ]
50g de beurre

Radis_ravis_a

Étage vert
Mixer tout d'abord les fanes de radis, puis rajouter les biscuits apéritif et le beurre. Nul besoin de réduire le tout en bouillie, il suffit d'amalgamer un peu l'ensemble. C'est le principe des fonds de cheese-cake, version salée.
Tasser la préparation dans un moule plat recouvert de film plastique. Un plat carré ou rectangulaire est parfait, mais je l'ai réalisé dans un moule à tarte à fond amovible.

Radis_ravis_vert_

Étage blanc
Faire chauffer le lait, verser la gélatine et poursuivre 1 mn la cuisson pour qu'elle se dissolve.
Mélanger avec le labné ou le fromage blanc et bien poivrer.
Râper les radis et les mélanger à la préparation au fromage.

Radis_ravis_blanc_

Recouvrir le socle vert de la préparation et mettre au frais jusqu'au lendemain.
Démouler sur une assiette. Partager en deux et superposer les deux moitiés.
Reculez-vous, exclamez-vous :
" Oh que c'est joli ! "

Radis_ravis_vert_et_blanc_

Coupez un petit bout, goûtez, écriez-vous :
" Mais c'est délicieux ! Les enfants, venez goûter ! "
Écoutez leurs remarques élogieuses.
Défaillez de bonheur, c'est une vraie réussite. Si si ! Et vous n'avez rien jeté de vos radis ! Sauf le petit bout de racine.
Saupoudrez d'une volée de fleur de sel, croquez un bout de pain frais, servez vos radis en tranches dans une assiette composée, amusez vous à empiler les cubes...

Radis_ravis_b

Jouez au Légo de radis et faites taire votre Ego qui enfle... Imaginez vous dressant vos petits cubes verts et blancs en compagnies d'olives noires, de tomates cerise vermillon, de billes de melon ...
Partez dans le jardin et allez parler à vos pousses de tomates, dites-leur que vous les aimez.

Radis_ravis_L_go

Vous voulez imprimer la recette ?