Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]

L'imagination, c'est économique ! Et il n'y a pas de honte à avoir à transcender des poêlées de légumes surgelées...

18 mai 2009

Petits flancs d'asperges vertes

Jolie petite asperge verte, tu es si délicate que c'est presque péché que de te manger... mais tu es si tentante qu'il serait dommage de s'en priver ! Point de farine pour toi, pour laisser ta finesse se révéler.

Flanc_d_asperge_b


Ingrédients

1 botte de fines asperges vertes [ pour leur richesse en chlorophylle ]
4 œufs
1 ramequin de parmesan râpé
2/3 d'une boite de lait concentré non sucré
2 dl d'huile d'olive
1 dl de vin blanc sec
Quelques brins [ une dizaine] de ciboulette
Levure, sel, poivre

Flanc_d_asperge_a

Couper le bout des asperges... en tâtonnant : quand la lame du couteau ne rencontre plus de résistance c'est Asperges_tailleque nous sommes dans la partie tendre de l'asperge. Et c'est éminemment variable d'une asperge à l'autre.
Attention, garder toutes les épluchures !

Les peler très légèrement, en partant de la base de la pointe et en descendant , pour enlever la première peau fibreuse.
Faire cuire le moins longtemps possible , toutes droites dans une casserole d'eau bouillante salée.  en laissant les têtes à fleur d'eau.

Vérifier la cuisson de la pointe d'un couteau. Cela peut prendre dix minutes, mais là aussi, il faut tâtonner. Égoutter en gardant  l'eau de cuisson, et rincer à l'eau très froide pour stopper la cuisson et garder ainsi une belle couleur verte.

Préparer l'appareil à flanc en mélangeant tous les autres ingrédients. Poivrer généreusement. Attention à la quantité de sel, le parmesan en contient... Je ne saurais trop rappeler à tout cuisinier de goûter puis d'ajuster le sel. Pour toutes les recettes...
Rajouter la ciboulette coupée aux ciseaux à la pâte.

Flanc_d_asperge_ingred

Verser jusqu'à mi-hauteur dans des petits moules. Disposer une pointe d'asperge sur toute la longueur, et les tiges coupées en petits tronçons. Remplir les moules avec le reste de pâte.

Flanc_d_asperge_remplissage

Faire cuire une vingtaine de minutes à four moyen.
Démouler et servir froids ou chauds.

Flanc_d_asperge_tranch_

Avec les épluchures : les faire revenir dans un peu de beurre puis rajouter un peu du bouillon de cuisson et du lait concentré non sucré [ il faut bien finir la boîte ! ]. Ne pas saler, le bouillon l'est déjà...
Laisser cuire 1 heure à petit feu. Écraser les morceaux d'asperges pour en extraire tous les sucs, filtrer et servir comme sauce pour du riz ou des pâtes fraîches.

Et si vous aimez le parfum de l'asperge mais n'en n'avez pas de fraîches...  regardez donc avec quoi je fais ce risotto là....

Vous voulez imprimer la recette ?

 


13 mai 2009

Marguerite au basilic pour pique-nique

Saissac_
Mai mai mai... joli mois de mai, je t'ai fêté avec le premier pique-nique de l'année.
Au pied des ruines du château cathare de Saissac, quelques pétales de ma marguerite au basilic et à la mozzarella ont vaillamment supporté ma belle balade en moto dans la montagne noire.
Quel bonheur que de grignoter sur l'herbe un gâteau parfumé et léger !

Fleur_Mozzarella_basilic_cuite

IngrédientsMozzarella_basilic__a_
Pâte
1/2 verre d'huile d'olive
1/2 verre de vin blanc sec
250g de farine
4 œufs
1 sachet de levure chimique, sel et poivre
Garniture
1 boule de mozzarella
1 bouquet de basilic
Tomates séchées
Paillettes de piment

Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients. Dans le moule huilé d'huile d'olive, déposer des feuilles entières de basilic sur les côtés. Verser doucement la moitié de la pâte.
Couper la mozzarella et quelques tomates séchées en petits dés, les déposer sur la pâte. Rajouter des feuilles de basilic et poudrer de paillettes de piment.

Fleur_Mozzarella_basilic_montage

Recouvrir du reste de pâte et mettre à four chaud environ 25 minutes.
N'étant pas encore tout à fait une mauvaise mère les ados ont eu chacun quelques pétales, servis brûlants : la mozzarella est alors fondante et filante, le parfum de basilic envoûtant. Comme un rayon de soleil parfumé dans l'assiette.

Mozzarella_basilic__b_

Vous voulez imprimer la recette ?


11 mai 2009

Empire radis building ! Yes !

Vous avez échappé à ; "Radis ravis", "Tartine de radis", "Mes merveilleux radis"... Bref,  je crois n'avoir jamais été aussi fière d'une de mes recettes ; c'est un délice surprenant ! Avoir semé ces petites graines, les avoir couvé des yeux, arrosées en pluie fine, avoir conversé avec elles tout au long de leur croissance [ si si, vous avez bien lu...], après m'être battue corps à corps avec les escargots... je ne pouvais qu'essayer de rendre hommage au bonheur qu'elles me procurent à se transformer en radis.

Radis_ravis_buildingRadis_pousse

Ingrédients

1 bol de Labné [ à base de yaourts égouttés, recette ici, ou  du fromage blanc, mais pas du 0% ! ]
1 ramequin de lait
Radis [ mais oui, même des achetés, mais si possible biologiques ]
1 poignée de biscuits apéritifs [ les plus simples, en boîte plastique Eco + ]
10 g de gélatine [ en poudre ici, mais en feuilles aussi c'est possible ]
50g de beurre

Radis_ravis_a

Étage vert
Mixer tout d'abord les fanes de radis, puis rajouter les biscuits apéritif et le beurre. Nul besoin de réduire le tout en bouillie, il suffit d'amalgamer un peu l'ensemble. C'est le principe des fonds de cheese-cake, version salée.
Tasser la préparation dans un moule plat recouvert de film plastique. Un plat carré ou rectangulaire est parfait, mais je l'ai réalisé dans un moule à tarte à fond amovible.

Radis_ravis_vert_

Étage blanc
Faire chauffer le lait, verser la gélatine et poursuivre 1 mn la cuisson pour qu'elle se dissolve.
Mélanger avec le labné ou le fromage blanc et bien poivrer.
Râper les radis et les mélanger à la préparation au fromage.

Radis_ravis_blanc_

Recouvrir le socle vert de la préparation et mettre au frais jusqu'au lendemain.
Démouler sur une assiette. Partager en deux et superposer les deux moitiés.
Reculez-vous, exclamez-vous :
" Oh que c'est joli ! "

Radis_ravis_vert_et_blanc_

Coupez un petit bout, goûtez, écriez-vous :
" Mais c'est délicieux ! Les enfants, venez goûter ! "
Écoutez leurs remarques élogieuses.
Défaillez de bonheur, c'est une vraie réussite. Si si ! Et vous n'avez rien jeté de vos radis ! Sauf le petit bout de racine.
Saupoudrez d'une volée de fleur de sel, croquez un bout de pain frais, servez vos radis en tranches dans une assiette composée, amusez vous à empiler les cubes...

Radis_ravis_b

Jouez au Légo de radis et faites taire votre Ego qui enfle... Imaginez vous dressant vos petits cubes verts et blancs en compagnies d'olives noires, de tomates cerise vermillon, de billes de melon ...
Partez dans le jardin et allez parler à vos pousses de tomates, dites-leur que vous les aimez.

Radis_ravis_L_go

Vous voulez imprimer la recette ? 

10 mai 2009

Sablés salés express

Le fromage râpé-maison est chez moi une institution [ qui a dit "elle est maniaque ? "]. Toutes les semaines j'en râpe un  gros bloc en quelques secondes et il part attendre la prochaine recette, dans un récipient bien fermé au frigo. Économique, fondant, je ne comprends pas pourquoi tant de gens achètent ces fils un peu secs et souvent acides préemballés. Peut-être ceux qui sont vendus 5 fois plus cher au kilo sont-ils meilleurs ? Aucun ne vaut en tout cas le fromage fraîchement râpé. Ma sœur en a fait la triste expérience en découvrant que ses garçons aimaient mon gratin de pâtes. La seule différence était le fromage que nous utilisions...
Bref, me voici sortant mon mixer. Laver un mixer, quand on n'a pas de lave-vaisselle, est toujours une opération que l'on réfléchit afin d'optimiser son utilisation avant de devoir le laver... Voyons, ai-je prévu des carottes râpées ? Du pain rassis attend-il de finir en chapelure ? 
Oh oh ! Emmenthal + chapelure... voyons... mais oui ! Faisons des biscuits salés !

Sabl_s_a

Ingrédients
Fromage fraîchement râpé
Le même volume de chapelure grossière de pain rassis
2 œufs
Un peu d'huile d'olive
Fleur de sel
Herbes de Provence

Après tout le pain est issu de farine. Et les anciens cuisinaient bien souvent en remplaçant la farine par du pain trempé dans du lait.
J'ai donc laissé un fond de fromage déjà râpé dans le mixer et ai rajouté le même volume de chapelure de pain. Un coup de lame, 2 œufs pour y apporter du liant et cela suffit.  Il faut tester, et ma méthode préférée est de tenter d'amalgamer la pâte obtenue... sinon il faut rajouter 1 œuf.
Le fromage contient suffisamment de matières grasses, nul besoin d'huile ou de beurre.

Sabl_s___la_chapelure_ingred

J'ai roulé la pâte [ un peu friable ] en boudins que j'ai tronçonnés. Ensuite ? Quelques gouttes d'huile d'olive, un nuage de fleur de sel et une volée d'herbes de Provence parachèvent ces biscuits express.

Sabl_s___cuire

15 minutes au four chaud... et cela a croustillé en diable !

Sabl_s__b_

Pour accompagner ces sablés, une mousse d'avocats ou de la crème de noix seraient parfaites.

Avec un peu de cette préparation gardée au frais, j'ai recouvert quatre jours plus tard des pâtes à la sauce tomates, dont le tour du plat a été garni de tomates poêlées 20 minutes à feu doux. Le plat a ensuite gratiné à four bien chaud. Un gratin qui change un peu de l'ordinaire !

Gratin_rouge_a

Vous voulez imprimer la recette ?


30 avril 2009

Radis au beurre vert

Mes premiers radis sont là ! Pour fêter leur craquante fraîcheur rien de mieux qu'un bon pain de campagne un peu grillé et du beurre vert... vert fane !

Radis_au_beurre_vert__A_

Quand vous avez la chance de pouvoir avoir un potager [ attendez-vous à une note sur la création de mon minuscule potager de ville...  6 m2 de bonheur optimisé ... ], bref, quand vous avez des radis tout frais, qui ont connu moult averses, leurs fanes sont parfaitement tendres... aussi douces que de la salade !

Les_radis
Radis_lav__

Il suffit de hacher les fanes, après les avoir soigneusement lavées, et de les mélanger intimement à un peu de beurre.

Radisbeurre_de_fane_

J'ai utilisé du beurre aux cristaux de sel... une merveille que ces petits grains qui croustillent en bouche !
Et pour accompagner cette entrée, j'ai poursuivi le repas tout de vert vêtu, avec un Ragoût de pâtes, mais cuisiné au pistou.


26 avril 2009

Pâté de campagne, test n° 1

Quand une citadine décide de s'attaquer à la fabrication de son premier pâté de campagne... savez-vous ce qu'elle fait ? Et bien non...  je ne suis surtout pas allée surfer sur internet, au risque de perdre le peu d'imagination que j'ai ! J'ai tout simplement regardé la composition des boîtes de conserve et autres tranches sous blister. Pour me donner une idée, quand même ! En ôtant la moitié des composants - dont le nom chimique a de quoi faire fuir quiconque les lit - il restait quand même que le porc et le gras de porc y prédominent !
Direction la boucherie. Armée de mon imagination quant à ce que peut composer un pâté de campagne...

Terrine_de_campagne_a

Ingrédients
400g de foie de génisse
200g de foies de poulet [ parce que c'est tellement fin ! ]
300g de sauté de porc
1 grande barde de lard frais
1 oignon, 2 gousses d'ail
1 tranche de pain rassis
1 œuf, du sel et beaucoup de poivre.

P_t__de_campagne_ingred

Hacher toutes les viandes et la barde en en gardant un morceau pour le moule, continuer avec l'oignon et l'ail. Il faut avouer alors que le spectacle du foie cru haché est assez terrifiant !  J'aime bien la cuisine du terroir !
Mélanger ensuite avec l'œuf battu et le pain trempé dans du lait.
Saler [ 1 c à soupe ] et beaucoup poivrer [ 1 c à soupe bombée ].
Goûter , après en avoir fait cuire à la poêle une petite quantité, et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. C'est indispensable ! Un pâté trop fade c'est vraiment triste.
N'ayant pas de terrine assez grande j'ai tapissé d'une barde de lard un moule à cake. Je l'ai recouvert de papier sulfurisé, puis l'ai posé dans un bain-marie bouillant au four.

P_t__de_campagne_pr_t___cuire

P_t__de_campagne_cuitJ'ai fait cuire 30 minutes à four chaud, puis, en enlevant le papier cuisson, encore 20 minutes en baissant la température du four.
Je voulais que le pâté ait une jolie couleur dorée.

Attendre deux jours avant d'entamer la terrine.

Le goût est parfait, fin et bien relevé... mais... mais mon pâté manque d'onctuosité.
Il ressemble davantage à une terrine. Et je sais bien d'où cela vient...

Le gras, il faut absolument augmenter le gras...
C'est comme ça que mon pâté ne se révèlera pas n'être qu'une terrine !

Ceci n'est que la version n° 1 : je ne m'avoue pas vaincue ! Ah non !

Vous voulez quand même imprimer la recette ?


16 avril 2009

Labné bi zayt : boulettes de fromage à l'huile

C'est le bon moment pour préparer l'été. Vous savez, cette saison si merveilleuse où il fait beau, et chaud, où les amis débarquent pour un apéritif impromptu, où rien n'est meilleur qu'un petit-déjeuner pris dans l'herbe. Je vous propose une nouvelle recette libanaise, mais que l'on voit également en Espagne ou en Italie, bref dans les pays du Sud où l'on aime cette merveille huile au goût de soleil qu'est l'huile d'olive.

Labn__bizayt_a_

Le point de départ est le labné, ce fromage blanc libanais si doux, mais qui va cette fois être longuement égoutté, au moins une nuit.  On obtient une masse ferme de fromage [ photo du bas ]

Labn__bizayt__gouttage_

Mettre 1cm d'eau dans des bocaux en verre et faire bouillir au micro-ondes. Fermer le couvercle, renverser le Labn__bizayt_bocaux_pot [ avec un torchon pour ne pas se brûler ], ouvrir le couvercle, vider les pots et les laisser sécher. Ils sont maintenant parfaitement propres. 

Labn__bizayt_boulettes_Verser un peu d'huile d'olive dans les bocaux.
Façonner des boulettes avec le fromage et les disposer dans les bocaux.
Couvrir au fur et à mesure d'huile d'olive.
Faire différentes variétés ; enrober les boulettes dans un peu de poivre, glisser une branche de thym dans l'huile, mais garder le plus gros de la production "nature".
Ces bocaux se conservent au frais.
Chaque fois que l'on prendra quelques boulettes [ avec une fourchette très propre ] il faudra veiller à ce que le niveau d'huile soit toujours suffisant pour recouvrir le fromage. La conservation peut aller jusqu'à 1 an, après le fromage s'acidifie.
Ce fromage se glisse sur des tranches de pain grillé, se parsème d'épices, de thym frais... un régal au petit déjeuner ou à l'apéritif.

Mes autres recettes libanaises : du laban au labné, beignets au labné, rissoles au fromage, taboulé, falafels franco libanaises

Vous voulez imprimer la recette ?

14 avril 2009

Terrine de porc aux baies roses

Vous savez quel sont les formidables atouts des terrines ? On les cuisine quelques jours avant de les manger, elles sont économiques, elles égayent la moindre assiette où quelques feuilles de salade sont posées. Donc vous verrez régulièrement des terrines sur ce blog...
Celle-ci est la numéro 2, après  la terrine de lapin aux noisettes.

Terrine_de_porc_aux_baies_roses_a

Ingrédients
1 petit rôti d'échine de porc, avec ses bardes [ coût ; moins de 4€ ]
1 oignon
Pain rassis
Alcool au choix [ du Banyuls ici ]
Baies roses

Hacher finement le porc, ses bardes de lard, sauf une, et l'oignon. Passer à la fin le pain rassis, auparavant trempé dans du lait.
Saler et poivrer sans modération. J'ai ensuite rajouté une lichette d'alcool, des baies de poivre rose et une pointe de piment. Ceux qui craignent ne pas savoir mesurer la quantité de sel et de poivre peuvent goûter la viande, soit crue [ qui a dit bêêrk ? ici c'est un blog de cuisine, pas un laboratoire... ] , soit après avoir fait cuire à la poêle une petite quantité.

Terrine_de_porc_aux_baies_roses_ingred

Déposer au fond de la terrine un petit morceau de barde de lard. Tasser la farce. Il n'est pas indispensable de vouloir faire comme moi, qui ai rajouté un croisillon de lard sur le dessus... en fin de compte cela n'a aucun intérêt !
Fermer le couvercle et le lutter [ pour rendre le moule étanche ]  avec un mélange eau-farine.
Glisser la terrine dans un plat contenant de l'eau bouillante et faire cuire au bain-marie pendant 45 minutes, à four chaud.

Terrine_de_porc_aux_baies_roses_montage

Quand la terrine a tiédi, casser le luttage.
Recouvrir le plat d'un film et tasser légèrement la terrine en y posant deux verres remplis d'eau, afin que la graisse se répartisse partout. Laisser complètement refroidir avant d'enlever les poids.
Deux jours après vous pouvez la servir.
Les baies roses peuvent être remplacées par du poivre vert ou noir.
 Franchement, il n'y a pas plus simple ! La prochaine sera une terrine de campagne ! Ne me reste plus qu'à savoir ce qui se cache sous l'appellation "campagne"....

Vous voulez imprimer la recette ?  

Par CookEco - A l'apéritif ou en entrée - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 avril 2009

Verrines au crumble d'amuse-gueule

Mais si,  je sais faire des verrines ! Depuis que certains de mes collègues vont regarder mon blog j'entends parfois cette réflexion ; "pourquoi n'y a-t-il pas de verrines ? "...
Pourquoi ? Mais parce que chez moi il y trois adulescents pleins d'appétit... Parce que le soir je n'ai plus toujours envie de faire du "joli", mais plutôt du "vite et bien"... mais je fais parfois du vite et joli ! Et en m'amusant.... parce ce que mes verrines sont des bougeoirs, et les ravissants bols noirs miniatures sont en plastique, vendus dans les supermarchés chinois, à l'attention des restaurateurs. Une vraie dinette !

Verrines_courgette_A

Crumble_d_ap_ritif__ingred_D'un bon repas avec des amis il me restait des amuse-gueule du commerce. Vous savez tous ces bretzels, crispers et autre grignotis salés. Je ne leur avais rien présenté d'autre à l'apéritif, voulant qu'ils gardent leur appétit pour le repas. Rien de tel que ces trucs salés que les amis picorent sans entamer leur appétit... et qu'ils ne finissent jamais... Sans attendre qu'ils ne ramollissent j'en ai fait un crumble.
Épicé, salé et croustillant à point !

Ingrédients
Des amuse gueule variés
2 avocats
1 courgette
Du labné ou 1 yaourt bulgare
1 citron vert et de la menthe
Du jambon de Parme ou de Pays
Quelques tomates confites

Verrines_avocatA

Verrines à l'avocat
Dans le frigo il me restait une courgette et du labné . Deux avocats avaient fini de mûrir au dessus des pommes et des bananes [ les gaz dégagés par ces fruits accélèrent le mûrissement des avocats ].
Écraser les avocats avec un jus de citron vert et rajouter une pincée de piment. Poivrer mais ne pas saler.

Verrines__avocat_ingred

Pour les verrines-bougeoirs à l'avocat, disposer du crumble salé dessous, compléter de crème d'avocats et saupoudrer de crumble. Y plonger un gressin rescapé du mixer. C'est crousti-fondant en diable et la pointe de citron vert compense à souhait  le salé du crumble.

Verrines_avocat_montage

Verrines à la courgette et au jambon
Couper la courgette en petits dés et faites revenir dans une poêle avec un peu d'eau, sans matière grasse Les dés doivent rester fermes. Laisser tiédir.
Mélanger les dés de légume cuits avec du labné, saler très légèrement , poivrer, rajouter une pointe de menthe fraîche. Disposer dans les coupelles, couper au ciseau le jambon puis saupoudrer de miettes de crumble.

Verrines_courgettes_chiffonademontage

D'autres coupelles, végétariennes, ont eu des dés de tomates confites à la place du jambon. Et voilà ! En 20 minutes de jolies entrées à picorer sans que personne ne réalise qu'il s'agissait que d'une opération "je vide le frigo".... et, par la même occasion,  je réponds aux collègues "en panne d'idées-verrines" , n'est-ce pas Corinne ? 

Verrines_courgette_tomate_A

Vous voulez imprimer la recette ?    

02 avril 2009

Flancs basilic et tomates

J'aime beaucoup préparer des assiettes composées, au gré de petits restes détournés ou tout simplement pour ne pas vraiment cuisiner et avoir le plaisir de picorer. Un bon pain frais, une belle entrée composée, du fromage et voici un repas léger pour le soir.
Je vous ai déjà donné la recette de mes petits flancs de tomate, là , mais je les apprécie tellement, pour leur  texture fondante et parfumée, que vous propose aujourd'hui de les cuisiner avec deux parfums. Piquant et douceur s'y harmonisent avec bonheur.

Flanc_basilic_tomate__a_

Ingrédients
1 bocal de 175g de sauce tomate toute prête [ ici "tomates arrabiata", légèrement pimentée ]
1 bocal de 175g de pistou
2 + 2 œufs
2 + 2  c à soupe de crème fraîche

Mélanger les  ingrédients dans deux récipients différents, puis verser dans des jolis moules en silicone d'abord la tomate puis la préparation au basilic [ ou vice-versa ]..

Pour le temps de cuisson, prévoir environ 30 minutes, en s'assurant que le centre "tremblote" encore mais n'est plus liquide.
[Si Demolite passe par là elle va encore se moquer de mon "tremblote"... ce n'est pas grave, allez sur son blog magique d'aide informatique, elle y propose un jeu... ]

Démouler après avoir laisser tiédir et réchauffer au micro-ondes, ou servir froid. Garnir l'assiette de quelques feuilles de salade, tomates séchées, tranches de magret de canard séché [ et ici la recette de Ciorane si vous voulez les faire vous-même ] et d'une terrine aux baies roses [recette à venir, mais vous pouvez y déposer tout autre charcutaille ]...

Flanc_basilic_tomate__assiette_

Vous voulez imprimer la recette ?